Le ton est très vite monté. Hier soir, dans "Votre instant politique" sur franceinfo:, Gilles Bornstein a reçu sur son plateau l'éditorialiste Raphaël Enthoven, la députée européenne LFI Manon Aubry et la sénatrice socialiste Laurence Rossignol. Porté sur la révolution des femmes en Iran, le débat s'est envenimé en fin d'émission quand l'ex-voix d'Europe 1 a accusé le mouvement de Jean-Luc Mélenchon de refuser de prononcer le mot "islamisme".
"La gauche est nulle ! Le leadership de la gauche est assumé par un parti qui est ambivalent sur les questions (autour de l'islamisme, ndlr). Le leadership de la gauche n'est plus assumé par les socialistes, mais aujourd'hui les Insoumis et c'est la raison pour laquelle la gauche est si nulle en matière de combat contre l'islamisme !", a balancé Raphaël Enthoven. "Vous ne dites rien sur le fond. Vous instrumentalisez ces sujets si graves pour dire que la gauche en France est nulle. Vous n'êtes pas du tout à la hauteur !", a répliqué Manon Aubry.
Enervé, celui qui écrit pour "Franc-Tireur" a enchaîné : "Vous êtes nuls sur l'islamisme ! Vous n'avez jamais écrit le mot 'islamisme' une seule fois ! C'est un mot dont vous ne connaissez pas l'orthographe !". "Parler plus fort dans un plateau ne sert à rien", a indiqué la membre de la France insoumise. Et d'ajouter : "J'ai dit qu'il y avait un fondamentalisme religieux qui était insupportable en Iran". "Islamisme !", a coupé Raphaël Enthoven. "Oui, un fondamentalisme religieux", a repris Manon Aubry. "Islamisme !", a-t-il répété. "Oui, un islamisme, un fondamentalisme religieux", a rétorqué l'interlocutrice.
"La manière dont ce sujet est instrumentalisé pour en faire un sujet national et pour stigmatiser un jour les femmes qui portent le voile et l'autre jour la France insoumise qui serait ceci ou cela, c'est non ! De notre côté, nous soutenons les femmes qui luttent en Iran", a souligné Manon Aubry. Et d'être interrompue par Raphaël Enthoven : "Vous ne faites rien pour les femmes qui luttent en Iran. Vous ne faites que trois selfies". "Vous ne pouvez pas donner de leçons", s'est agacée l'eurodéputée. "Je ne donne pas de leçons, je constate que vous êtes nuls sur l'Iran. C'est normal ! Par définition, vous êtes nuls", a glissé l'essayiste, avant que Gilles Bornstein ne mette un terme au débat. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.