"Le Média" rhabillé pour l'hiver. Ce matin, sur Europe 1, Raphaël Enthoven a consacré sa chronique quotidienne matinale aux récentes déclarations de Sophia Chikirou. Dimanche, dans "Et en même temps" sur BFMTV, la directrice générale et co-fondatrice du "Média" s'était indignée qu'une entreprise ait été payée par plusieurs médias pour effectuer le comptage de la mobilisation parisienne du 22 mars. "Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que des journalistes comptent le nombre de manifestants. Ce n'est pas leur job" avait-elle notamment déclaré.
"Mais oui, qui sont ces journalistes qui vont vérifier si d'aventure les syndicats n'exagèrent pas ? Pour qui se prennent ces enquêteurs qui cherchent à savoir combien de personnes défilaient dans les rues au lieu de se fier à la vérité CGT que nous au 'Média' nous pouvons leur livrer ?", a d'emblée ironisé le philosophe. "Ayez confiance ! Nos chiffres sont les bons puisque c'est ceux-là qu'on vous donne !", a-t-il poursuivi avant de charger longuement la web-télé initiée par des membres de la France insoumise.
"En général, on doit se casser la tête pour dénicher des pulsions liberticides sous des intentions nobles. Avec 'Le Média', plus besoin, ils vous expliquent eux-mêmes ingénument de quelle façon la défense de l'indépendance à laquelle ils sont si attachés culmine chez eux dans la désinformation revendiquée", a-t-il ensuite lâché estimant que "le problème du 'Média'", c'est qu'ils sont "transparents sur leur refus de la vérité". "Comme s'ils craignaient qu'on eût un doute à ce sujet, ils n'arrêtent pas de montrer dans des maladresses qui relèvent de la mise en scène que, chez eux, la vérité est optionnelle et la soumission au parti est totale", a-t-il poursuivi.
Le philosophe a ensuite rapproché "l'invention des faits syndicaux" par Sophia Chikirou aux "faits alternatifs" théorisés par Kellyanne Conway, conseillère de Donald Trump. Selon Raphaël Enthoven, dans les deux cas, "il s'agit de recouvrir la vérité qui déplaît par l'idée que l'on s'en fait". "Les faits alternatifs, comme les faits syndicaux, sont de fausses invitations à discuter qui servent uniquement à écraser toute objection en faisant peser sur elle le soupçon de collusion avec les méchantes élites", a argué Raphaël Enthoven, comparant "Le Média" à "une mini-Pravda égarée dans un univers démocratique". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.