Il tacle tout de même Radio France. Ce dimanche 12 mai 2024, le philosophe Raphaël Enthoven était l'invité de "C'est pas tous les jours dimanche" présenté par Benjamin Duhamel sur BFMTV. Lors de l'interview, il a été interrogé sur la décision de Radio France de suspendre l'humoriste Guillaume Meurice après que le comique a répété dimanche 28 avril 2024 sa blague sur Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, qualifié de "nazi sans prépuce". Une situation plutôt improbable puisque Raphaël Enthoven est le compagnon d'Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, antenne dont le comique a été suspendu.
"Je voulais qu'on parle du sort de Guillaume Meurice. Aujourd'hui, la radio France Inter est en grève à la suite de la suspension de l'humoriste. Il a réitéré sa phrase polémique sur Benyamin Netanyahou. Les réactions sont contrastées. Sophia Aram parle d'une blague pourrie. François Morel, autre humoriste, lui prend plutôt la défense de Guillaume Meurice. Cette suspension est-elle une atteinte à la liberté d'expression ?", a demandé le présentateur de BFMTV.
Sans évoquer ses liens intimes avec la directrice de la première radio de France, Raphaël Enthoven a confié "être hostile à l'exclusion de Guillaume Meurice" : "On ne vire pas un humoriste pour une mauvaise blague. Il n'y a aucun motif disciplinaire d'exclure Guillaume Meurice. La décision de Radio France me paraît excessive et difficilement justifiable".
Toutefois, le philosophe, ancienne voix d'Europe 1, n'a pas caché son aversion de l'humour de Guillaume Meurice : "Vous n'êtes pas obligés sur une chaîne d'accueillir un humour pourri. La particularité de Guillaume Meurice, c'est qu'il n'a pas de talent. Il le remplace par une forme d'insolence qui lui permet de faire pousser des cris d'indignation plutôt que des éclats de rire". "Moi, qu'une chaîne décide qu'un humoriste sans talent pourrait peut-être aller exercer ailleurs, ça ne me paraîtrait pas choquant. Mais que la présidence de Radio France invoque la discipline, et, comme Zeus, brandisse la foudre, ça me paraît absurde. Il n'y a pas lieu de le virer pour cette raison-là", a ajouté Raphaël Enthoven. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.