Presse
Avec Caroline Fourest, Raphaël Enthoven lance une nouvelle revue pour "lutter contre l'obscurantisme"
Publié le 27 septembre 2021 à 11:08
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Raphaël Enthoven a présenté son nouveau journal ce matin au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1.
Raphaël Enthoven sur Europe 1 © Europe 1
La suite après la publicité

Un nouveau concurrent dans le marché des magazines. Ce matin, dans la matinale d'Europe 1, Sonia Mabrouk a reçu dans son rendez-vous quotidien l'essayiste en philosophie Raphaël Enthoven afin de commenter l'actualité politique. A l'issue de l'entretien, l'invité a également annoncé qu'il était à la tête d'une nouvelle revue papier et numérique, baptisée "Franc-Tireur" et prochainement éditée par le groupe CMI Média, détenu par Daniel Kretinsky, qui détient déjà "Elle" et "Marianne". Sa sortie est prévue à la mi-novembre et la page Facebook du journal doit ouvrir le 6 octobre.

Un journal lancé avec Caroline Fourest, Christophe Barbier et Eric Decouty

"On veut lutter contre l'obscurantisme, lutter contre la tenaille identitaire, lutter contre le tango des indigènes de la République et de l'extrême-droite, lutter contre ceux qui se déguisent en laïcs pour faire la guerre aux musulmans. Ce journal est né d'une immense lassitude", a commencé Raphaël Enthoven. Et de préciser : "On est un quatuor. Il y a moi-même, Eric Decouty, Christophe Barbier et Caroline Fourest. Ce quatuor ressent de la lassitude devant le grand n'importe quoi auquel on assiste, qui donne naissance à ce journal. Les gens qu'on sollicite pour participer à la revue ne se connaissent pas entre eux. Ils sont tellement heureux de se rencontrer (...) Créons une famille d'idée et de pensée !".

L'écrivain a raconté avoir été contacté par le groupe CMI France pour lancer "Franc-Tireur". "Ils sont venus me solliciter, comme d'autres. C'est vrai que je suis, ensuite, tombé rapidement amoureux d'un projet de cette nature-là", a ajouté Raphaël Enthoven. "'Franc-Tireur', vous avez vu ces mots du XXe siècle qui reviennent !", a glissé le matinalier Dimitri Pavlenko. "Ce n'est pas seulement le XXe siècle. C'est les années 30 et c'est la guerre !", a conclu l'invité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

À propos de
Mots clés
Presse Radio Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
Dernières news