Un nouveau concurrent dans le marché des magazines. Ce matin, dans la matinale d'Europe 1, Sonia Mabrouk a reçu dans son rendez-vous quotidien l'essayiste en philosophie Raphaël Enthoven afin de commenter l'actualité politique. A l'issue de l'entretien, l'invité a également annoncé qu'il était à la tête d'une nouvelle revue papier et numérique, baptisée "Franc-Tireur" et prochainement éditée par le groupe CMI Média, détenu par Daniel Kretinsky, qui détient déjà "Elle" et "Marianne". Sa sortie est prévue à la mi-novembre et la page Facebook du journal doit ouvrir le 6 octobre.
"On veut lutter contre l'obscurantisme, lutter contre la tenaille identitaire, lutter contre le tango des indigènes de la République et de l'extrême-droite, lutter contre ceux qui se déguisent en laïcs pour faire la guerre aux musulmans. Ce journal est né d'une immense lassitude", a commencé Raphaël Enthoven. Et de préciser : "On est un quatuor. Il y a moi-même, Eric Decouty, Christophe Barbier et Caroline Fourest. Ce quatuor ressent de la lassitude devant le grand n'importe quoi auquel on assiste, qui donne naissance à ce journal. Les gens qu'on sollicite pour participer à la revue ne se connaissent pas entre eux. Ils sont tellement heureux de se rencontrer (...) Créons une famille d'idée et de pensée !".
L'écrivain a raconté avoir été contacté par le groupe CMI France pour lancer "Franc-Tireur". "Ils sont venus me solliciter, comme d'autres. C'est vrai que je suis, ensuite, tombé rapidement amoureux d'un projet de cette nature-là", a ajouté Raphaël Enthoven. "'Franc-Tireur', vous avez vu ces mots du XXe siècle qui reviennent !", a glissé le matinalier Dimitri Pavlenko. "Ce n'est pas seulement le XXe siècle. C'est les années 30 et c'est la guerre !", a conclu l'invité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.