Un nouveau pari en presse écrite. Selon une information du "Point", le groupe CMI France, détenu par Daniel Kretinsky, se prépare à lancer un nouvel hebdomadaire d'information. Il s'agirait d'une revue d'opinion "centriste" dans sa ligne éditorialiste et "punchy" dans son ton, avec une équipe d'éditorialistes. Ni le format, ni le nom du journal n'ont pour le moment été actés. Toutefois, il pourrait se nommer "Antidote", comme l'indique le journal d'Etienne Gernelle.
D'après "Le Point", l'essayiste Caroline Fourest était pressentie pour diriger ce nouveau magazine. Sur Twitter, la réalisatrice a confirmé avoir été contactée pour un poste à la direction de ce journal, mais a annoncé qu'elle avait refusé. "Diriger un journal 'centriste' ? Pas pour moi. Diriger un journal antidote aux extrémistes, la proposition m'a été faite. Elle est belle. Mais je souhaite consacrer plus de temps à l'écriture et au cinéma", a-t-elle déclaré.
Si CMI France parvient à composer son équipe de journalistes et d'éditorialistes pour cette nouvelle revue, dont un premier numéro pourrait être testé afin d'évaluer un marché potentiel de lecteur, le groupe ajoutera une nouvelle marque à son escarcelle de journaux. La société du milliardaire tchèque détient déjà "Marianne", "Elle", "Télé 7 Jours" et "Public", et a lancé il y a quelques mois le magazine "S", incarné par Sophie Davant sur le bien-être.
Contacté par puremedias.com, CMI France ne souhaite pas faire de commentaires "à ce stade".