Il ne faut pas le chercher. Vendredi soir, Bernard Tapie était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous" sur France 5. L'homme d'affaires lutte depuis plusieurs mois contre un cancer, mais pour prouver qu'il n'a rien perdu de sa verve et de son énergie légendaires, l'animatrice a choisi de débuter son interview par la diffusion d'une vidéo mise en ligne sur Youtube, dans laquelle un homme, auto-proclamé "journaliste Gilet jaune", le prend à partie en pleine rue en lui posant des questions sur ses affaires en cours.
On y voit l'ancien président de l'Olympique de Marseille s'offusquer d'être ainsi pris à partie. "Vous êtes qui pour me parler comme ça ?", lance-t-il à son interlocuteur. Et quand celui-ci se présente comme un "journaliste de rue", Bernard Tapie l'interrompt pour lui lancer : "Vous êtes surtout un connard !".
"Faut pas vous chercher Bernard Tapie, ça, ça n'a pas changé!", s'est amusée Anne-Elisabeth Lemoine de retour en plateau. "Il a eu beaucoup de chance que je sois malade", a souri le principal intéressé. Et d'ajouter : "Vous savez, les imbéciles ont une vertu - j'ai appris ça tout au long de ma vie - c'est qu'ils ne supportent pas que vous ne sachiez pas que c'est des imbéciles. Ils veulent que vous sachiez que c'est des cons, donc ils s'arrangent pour le montrer", a conclu l'homme d'affaires, non sans ironie.
Ce Gilet jaune, qui s'est fait une spécialité des interviews de rue de journalistes ou de personnalités, n'en est pas à sa première victime. Il y a quelques jours, Jean-Michel Aphatie avait également été interrogé dans la rue, tout comme Léa Salamé. Tous deux avaient livré ensuite leurs impressions sur le plateau de "C à vous". puremedias.com vous propose de découvrir la séquence diffusée hier soir sur France 5.