L'appel au calme sur les réseaux sociaux lancé par TF1 au début de la diffusion de la nouvelle saison de "Koh-Lanta" n'aura pas été suivi bien longtemps. Ce 15 avril, c'est David, le boucher-charcutier du Bas-Rhin, membre de l'équipe des rouges, les Matukad, jusqu'à la réunification, qui dénonce des messages haineux sur les réseaux sociaux.
Le 5 mars dernier, juste avant la diffusion du 4ème épisode de l'édition 2024 de "Koh-Lanta", TF1 avait éprouvé la nécessité de faire une mise au point et de lancer un appel au calme sur les réseaux sociaux. Précédemment, Amri, candidat de l'équipe jaune, les Kadasi, avait été l'objet de commentaires haineux et racistes.
Un mois plus tard, c'est au tour de David, autre candidat de la saison, de faire les frais de la haine sur les réseaux sociaux. Ou plutôt, à sa famille d'en être la cible. Dans un long post publié sur son compte Instagram, la veille de la diffusion de l'épisode suivant la réunification, David écrit en préambule aux internautes qu'ils "ont le droit de [le] critiquer", avant de préciser : "Vous n'avez pas le droit de vous en prendre à mes enfants, vous n'avez pas le droit d'aller insulter ma femme en privé".
Dans ce long texte, le candidat du jeu d'aventure de TF1 justifie ce qu'ont pu entendre les téléspectateurs dans l'épisode 6 de "Koh-Lanta, les chasseurs d'immunité" diffusé le 19 mars dernier. Vainqueur avec l'équipe des rouges de l'épreuve de confort, David, comme l'ensemble de ses coéquipiers, avait pu téléphoner à sa famille. Il avait alors dit à son épouse : "Je vais être plus cool avec toi". Certains internautes en avaient alors déduit que David avait l'habitude de s'en prendre à sa famille. Sur le réseau social, l'aventurier explique ce qu'il fallait comprendre : "Ma carrière ne passerait plus en 1er, je serai beaucoup plus présent".
A la fin de son texte, David écrit : "C'est un jeu, les images ne reflètent pas ma vraie personnalité" après avoir dénoncé : "Derrière un écran, c'est facile et lâche d'être méchant et de juger".