"Welcome to New York", le prochain film d'Abel Ferrara, est-il vraiment une reconstitution de l'affaire DSK ? A en coire Jacqueline Bisset, ce n'est pas évident... La comédienne, qui joue aux côtés de Gérard Depardieu, a déclaré sur LCI ne pas savoir si elle jouait vraiment le rôle d'Anne Sinclair ou pas.
"Je joue le rôle de... Simone, a-t-elle assuré sur le plateau de "La Médiasphère" . "C'est impossible de parler de ce projet parce que je ne ne sais pas vraiment... J'ai demandé au metteur en scène si je jouais Anne Sinclair, il m'a répondu : 'C'est vous qui savez si vous jouez Anne Sinclair ou pas'... Mais il m'a dit que ce n'était pas ça qui comptait dans le film... C'est d'autres choses qu'il y a dans cette histoire, comme l'obsession sexuelle, qui l'intéressent", a expliqué celle qui a remplacé au pied levéIsabelle Adjani, qui a renoncé au film pour des raisons obscures...
Le premier extrait du film, qui a fuité lors du dernier festival de Cannes, et les photos du tournage new-yorkais, laissaient présager une reconstitution fidèle de l'affaire, avec un important travail effectué pour que les deux comédiens ressemblent au couple DSK/Sinclair. Mais Jacqueline Bisset, qui reconnait néanmoins une "certaine correspondance physique" avec l'ancienne présentatrice de "7/7", a nié toute volonté de mimétisme. "Je suis une actrice. Je cherche à faire des rôles intéressants... Si c'est Anne Sinclair, je trouve que c'est une femme extraordinaire, une très bonne journaliste, quelqu'un qui rayonne de beauté et d'intelligence. Bref, quelqu'un d'intéressant, qui m'émeut beaucoup. Je suis très touchée par cette femme", a déclaré la comédienne de "La Cérémonie" de Claude Chabrol ou "Le Magnifique" de Philippe de Broca.
Gérard Depardieu, qui a tourné le film gratuitement, avait pourtant expliqué avoir accepté le film car il "n'aimait pas" Dominique Strauss-Kahn. "Il n'est pas aimable, il est un peu comme tous les Français, un peu arrogant. Je n'aime pas les Français d'ailleurs, surtout comme lui. Il est arrogant, il est suffisant, il est jouable", avait annoncé l'acteur français, toujours aussi provocateur.
Avant de jeter l'éponge, Isabelle Adjani avait pour sa part promis de faire un film pas "politiquement correct" qui "irait là où ça fait mal". "Ce sera le huis-clos d'un couple dans la tourmente. Même si on ne porte pas les noms des personnalités en question, qui est dupe ?", s'était-elle amusée.