Si la TNT a été une pépinière à nouveaux talents, elle a aussi été un moyen pour de nombreux animateurs en difficulté sur les chaînes historiques de commencer une nouvelle carrière. puremedias.com a sélectionné 10 animateurs et journalistes qui se sont relancés grâce à la TNT ces 10 dernières années.
Laurence Ferrari peut dire merci à la TNT. Après son départ brutal du 20 Heures de TF1 en 2012, la journaliste a retrouvé du travail dès octobre de la même année sur D8, en prenant les commandes du "Grand 8". L'année suivante, elle a aussi posé ses valises sur iTELE, chaîne du groupe Canal+. Sur l'antenne de la chaîne info, elle anime désormais "Tirs croisés" du lundi au jeudi de 18h à 19h30. Un parcours qui rappelle celui de Bruce Toussaint, qui après l'échec de "Vous trouvez ça normal ?!" sur France 2, a retrouvé un job en reprenant la matinale de iTELE.
Deuxième carrière pour Christophe Hondelatte. Star de France 2 à l'époque de "Faites entrer l'accusé", le parcours télé du journaliste a connu un coup d'arrêt après son départ en 2011 du magazine judiciaire diffusé sur le service public. Après un court passage en 2012-2013 sur la nouvelle chaîne de la TNT, Numéro 23, le journaliste a rejoint à la rentrée 2014 BFMTV pour y animer les soirées du week-end.
Si de nombreux journalistes sont passés des chaînes info aux JT des chaînes historiques, Olivier Galzi a pour sa part fait le chemin inverse. Le journaliste a ainsi fait l'essentiel de son début de carrière à France 2 en présentant notamment les journaux de "Télématin". De l'été 2005 à l'été 2008, il a aussi été le présentateur-remplaçant du journal de 13h de la Deux puis de celui de David Pujadas. À la fin de l'été 2010, lassé d'être l'éternel joker, il a finalement claqué la porte de France 2 pour rejoindre iTELE et présenter la matinale de la chaîne info. Il a ensuite présenté les soirées du week-end et désormais les soirées en semaine avec "Galzi jusqu'à minuit", à partir de 22h.
De 2003 à 2008, Sébastien Cauet a régné sur la deuxième partie de soirée de TF1 avec son émission, "La méthode Cauet". Arrêté en 2008 du fait d'audiences déclinantes, Cauet a ensuite essuyé plusieurs échecs sur TF1 avec "La Cauetidienne" (2008), "Ça va s'Cauet" interrompu en 2010 puis "Tournez Manège", arrêté la même année. L'animateur a finalement fait son retour à la télévision grâce à la TNT en novembre 2011 avec "Bienvenue chez Cauet" sur NRJ 12. L'émission s'est arrêtée en 2013. À partir de septembre 2014, l'animateur a fait un nouveau retour sur NRJ 12, avec le jeu d'access "Chéri, t'es le meilleur".
Audrey Pulvar peut elle aussi dire merci à la TNT. Après un début de carrière réussi, la journaliste a fortement pâti de sa relation avec Arnaud Montebourg. Débarquée pour cette raison de "On n'est pas couché" sur France 2 en juin 2012, Audrey Pulvar a trouvé un point de chute avec "Le Grand 8" sur D8 en octobre de la même année. A la rentrée 2013, elle est aussi revenue sur iTELE (dont elle avait été exclue pour les mêmes raisons) dans l'émission de Laurence Ferrari "Tirs Croisés". A la rentrée dernière, Audrey Pulvar a repris le créneau 20h30-22h00 suite au départ de Léa Salamé pour "On n'est pas couché".
Autre animateur à être passé des chaînes historiques à la TNT : Benjamin Castaldi. Après avoir fait les belles heures de M6, le fils de Jean-Pierre Castaldi a longtemps oeuvré sur TF1 où il a notamment animé les jeux "1 contre 100" et "La Roue de la fortune" mais surtout 8 saisons de "Secret Story". Avec la fin de son contrat d'exclusivité avec la Une, Benjamin Castaldi en a profité pour tourner deux saisons de "Tahiti Quest" sur Gulli avant de quitter TF1 pour D8. Sur la chaîne du groupe Canal, il a ainsi pris les commandes de "Nouvelle Star", un programme qu'il avait déjà animé sur M6 de 2003 à 2006.
Star de TF1 dans les années 1990 avec l'émission à succès "Tout est possible", Jean-Marc Morandini a été l'une des victimes de la "quête de sens" de la chaîne. Après une traversée du désert télévisuelle, Jean-Marc Morandini a profité du lancement de la TNT pour remettre un pied en télévision. De 2006 à 2012, il a ainsi été aux commandes de "Morandini !" sur Direct 8. Il a ensuite quitté la chaîne pour rejoindre NRJ 12 où il a présenté le magazine quotidien "Vous êtes en direct", puis l'année suivante,"#Morandini: télé, people, buzz". Deux échecs. A partir de février 2013, Jean-Marc Morandini est revenu en prime sur NRJ 12 avec "Crimes", une émission sur les faits divers qui a cette fois rencontré son public.
La TNT, dernier refuge de Carole Rousseau. Depuis plusieurs années, l'animatrice a vu son temps d'antenne se réduire comme peau de chagrin sur TF1. Celle qui animait par le passé "Plein les yeux" avec Jacques Legros s'est ainsi fait de plus en plus rare en dépit de l'animation de plusieurs primes évènementiels. En 2012, elle a même perdu la présentation de "Masterchef" après trois saisons de diffusion. Carole Rousseau peut cependant toujours compter sur TMC, chaîne sur laquelle elle présente "90' Enquêtes", un magazine diffusé avec succès en prime depuis 2008.
S'il y a bien un animateur qui peut dire merci à la TNT, c'est Cyril Hanouna. Grâce à elle, l'animateur de "Touche pas à mon poste" est devenu l'une des figures incontournables du PAF. Après des débuts prometteurs, l'échec de sa reprise du "Morning Live" en 2003 sur M6 avait mis un coup d'arrêt brutal à sa carrière. Après plusieurs années difficiles, le lancement de "Touche pas à mon poste" sur France 4 en 2010 lui a finalement permis de revenir sur le devant de la scène. En 2012, l'animateur a quitté France 4 pour D8 avec "Touche pas à mon poste" dans ses cartons. La diffusion du programme en access s'est avérée être un véritable carton d'audience. Fort de ces résultats, Cyril Hanouna en profite désormais pour tisser sa toile en produisant de nombreux primes évènementiels sur D8 animés par lui-même ou certains de ses chroniqueurs.
Dernier animateur à avoir profité de la TNT pour rebondir : Julien Courbet. Pendant de nombreuses années, l'animateur a fait les belles heures de TF1 avec des émissions comme "Les Sept péchés capitaux" et "Sans aucun doute". Arrivé en 2008 sur France 2, il a animé pour la chaîne publique l'émission quotidienne "Service Maximum" puis à partir de septembre 2011, "Seriez-vous un bon expert ?". Après l'arrêt brutal de ce programme au printemps 2013, il a quitté le service public et entamé une seconde carrière sur la TNT. Sur TMC d'abord, où il a animé à partir de septembre 2013 une version quotidienne de "Sans aucun doute". Julien Courbet a ensuite rejoint "Touche pas à mon poste" sur D8 dont il est devenu chroniqueur mais aussi animateur le vendredi. Pour la chaîne du groupe Canal+, il anime aussi désormais les jeux "Le maillon faible" et "A prendre ou à laisser".