

On ne plaisante pas avec la science, et encore moins à la NASA. L'agence spatiale américaine vient en effet de dévoiler un drôle de palmarès, celui des films de science-fiction les moins crédibles. Et c'est le blockbuster 2012 de Roland Emmerich qui arrive en tête de cette liste.
Lors d'une conférence en Californie, les scientifiques de la NASA ont en effet reproché de nombreuses incohérences et invraisemblances au film, porté par John Cusack et Amanda Peet, et dans lequel le noyau de la Terre était réchauffé par des particules solaires, provoquant des déchirements de la croute terrestre, des tremblements de terre dévastateurs, des éruptions volcaniques et des raz-de-marée.
Selon la NASA, le film est « absurde » et constitue un exemple « extraordinaire et exceptionnel » de science inexacte. « Le film a profité des craintes du public à propos de cette soi-disant fin du monde », explique ainsi l'un des dirigeants de l'agence.
Parmi les autres films distingués dans ce triste palmarès, on retrouve Fusion, dans lequel une équipe de scientifiques est envoyée au centre de la Terre à bord d'un engin expérimental afin de placer une ogive nucléaire susceptible de résoudre les troubles existant au niveau du noyau terrestre et annonciateurs d'une catastrophe planétaire. Le top 5 est complété par Armageddon, Volcano et Poursuite.
La NASA a aussi profité de l'occasion pour récompenser les films les plus crédibles, et a nommé entre autres Bienvenue à Gattaca, Contact avec Jodie Foster ou encore Jurassic Park.