"Le petit criminel". C'est pour ce film de Jacques Doillon que Gérald Thomassin avait reçu, en 1991, le César du meilleur espoir masculin. Il avait 16 ans. Un titre prémonitoire puisque, 22 ans plus tard, l'acteur, qui a eu une carrière en dents de scie depuis son prix, a été interpellé vendredi en Charente-Maritime.
Gérald Thomassin est accusé du meurtre d'une postière de 41 ans. Cette femme, enceinte de son troisième enfant, a été tuée de 28 coups de couteau en décembre 2008 après le braquage de son guichet à la Poste Montréal-la-Cluse, dans l'Ain.
Principal suspect, Gérald Thomassin, qui nie toute responsabilité dans ce fait divers, a été interpellé et mis en examen le 29 juin dernier pour "vol avec arme et meurtre sur une personne chargée d'une mission de service public". Sur décision du juge des libertés et de la détention, l'acteur, devenu alcoolique, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Mais, après appel du parquet de Bourg-en-Bresse, il a été placé vendredi en détention provisoire, a fait savoir hier son avocat.
Gérald Thomassin a été vu dans "Nationale 7" de Jean-Pierre Sinapi, "Une affaire privée" de Guillaume Nicloux et "Jacquou le Croquant" de Laurent Boutonnat. Il n'a pas tourné de film depuis 2008 et "Le Premier Venu" de Jacques Doillon, dont il avait le rôle principal.