Un joli coup médiatique pour marquer les esprits. La 25e édition du Sidaction débute ce vendredi, pour trois jours, jusqu'à dimanche soir. Et à chiffre symbolique, action symbolique. Ce soir en effet, de nombreuses chaînes de télévision vont unir leurs efforts pour proposer en quasi simultané sur leurs antennes un seul et même module destiné à donner le coup d'envoi du Sidaction. Une action qui fait écho au tout premier Sidaction, diffusé le 7 avril 1994, qui avait donné lieu à un unique prime retransmis en simultané sur les chaînes historiques : TF1, France 2, France 3, La 1ère (ex RFO), Canal+, Arte et M6.
Entre 20h41 et 20h45, les téléspectateurs de TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, le réseau 1ère (ex-RFO), franceinfo, Canal+, Arte, BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, France 24, TV5 Monde, MTV et MTV Hits, puis entre 21h02 et 21h06, les téléspectateurs de M6, découvriront un module inédit intitulé "Tous ensemble avec le Sidaction : 25 ans de combat contre le sida", produit par francetv studio, qui mettra en scène Line Renaud, Jean-Paul Gaultier (parrain de l'édition 2019) et Pascal Obispo avec les président(e)s des médias partenaires historiques.
Les visages phare des chaînes - Gilles Bouleau, Anne-Sophie Lapix, Sébastien Folin, Isabelle Ithurburu, Elisabeth Quin et Ophélie Meunier - interviendront ensuite à tour de rôle pour rappeler la nécessité de continuer le combat contre le virus du sida et l'importance des dons. Un numéro gratuit, le 110, est à la disposition de tous les donateurs potentiels.
Tout au long de ce week-end, les chaînes incrusteront à l'écran le ruban rouge symbolisant le Sidaction. TF1 est mobilisée depuis lundi à travers une semaine spéciale. Dans "Les 12 coups de midi" par exemple, le maître de midi tente chaque jour de gagner la somme d'argent la plus importante afin de soutenir la recherche contre le sida et l'aide aux personnes atteintes du VIH. Cinq formats courts de sensibilisation, diffusés juste après le "13 Heures" entre lundi et vendredi, ont fait réagir le grand public sur la question du VIH.
De son côté, France 2 mobilisera comme chaque année son antenne avec un prime time événementiel diffusé ce samedi 6 avril, "Les 40 ans de Starmania, les stars chantent pour le Sidaction", produit par Carson Prod. Des artistes chanteront et mettront à l'honneur l'opéra-rock de Luc Plamondon et Michel Berger au Palais des Congrès de Paris, salle qui a vu naître le spectacle mythique il y a 40 ans.
Sont ainsi attendus dans ce concert de près de trois heures, autour de Line Renaud et de Jean-Paul Gaultier : Amir, Jenifer, Muriel Robin, Slimane, Isabelle Boulay, Vincent Niclo, Amel Bent, Bilal Hassani, Chimène Badi, Corine, Loïc Nottet... Quelques noms parmi les nombreux artistes à avoir répondu présent.