30 ans déjà. Ce week-end du 22, 23, et 24 mars, le Sidaction organise sa 30ème campagne de collecte de dons pour lutter contre le contre le VIH. À cette occasion, France Télévisions propose un dispositif spécial, qui se terminera par le traditionnel prime, un événement diffusé ce samedi 23 mars à 21h10 sur France 2. Cette année, l'émission sera placée sous le signe de l'espoir et mettra à l'honneur la pop culture. Celle-ci contribue à faire changer les mentalités et informer la population en évoquant la question de l'épidémie ou de la séropositivité dans les oeuvres.
Toujours fidèle au poste, Line Renaud sera accompagnée d'un orchestre symphonique et entourée des figures emblématiques du Sidaction : Pascal Obispo, Christophe Dechavanne, Muriel Robin, Jean-Paul Gaultier, Vincent Niclo et Daphné Bürki. De nombreux artistes se succèderont sur scène dans des tableaux uniques conçus chorégraphiés spécialement pour l'occasion. On retrouvera entre autres Nolwenn Leroy, Hélène Ségara, Christophe Willem, Olivia Ruiz, mais aussi Bilal Hassani, Patrick Bruel, Bianca Costa, Patrick Hernandez, la troupe des "10 commandements", Camille Lellouche, Pomme, Grand Corps Malade, Nej et bien d'autres.
Durant ces trois jours de campagne, France Télévisions proposera également une programmation spéciale disponible sur france.tv. La série britannique "It's a Sin" qui suit un groupe d'amis dans les années 1980 à Londres alors que l'épidémie du VIH se répand et qui a été diffusée pour la première fois en clair et en prime time le lundi 18 mars, est disponible en intégralité sur la plateforme.
Dans le programme "Étiquette" des personnes séropositives discuteront entre elles pour déconstruire les clichés sur le virus. "Rebelles, art de bousculer" de France 3 propose un portrait de Cyril Collard, acteur et cinéaste mort du sida à seulement 35 ans en 1993, réalisateur de "Les Nuits fauves" un film sorti peu avant sa mort et lauréat de quatre César.
Enfin, la série "Sexotuto", qui répond avec humour et pédagogie aux questions que les ados (et parfois les plus grands) se posent sur la sexualité, met en valeur un épisode sur les infections sexuellement transmissibles. Sans oublier la série "Skam" qui met en scène la vie des élèves d'un lycée d'aujourd'hui et dont la saison 8 aborde la question du VIH chez les ados.
Comme tous les ans, les JT d'information seront également mobilisés pour raconter les histoires vraies des patients, chercheurs, accompagnants et de toutes les personnes qui luttent contre le Sida quotidiennement. Le 7 avril 1994, les sept chaînes de télévision avaient créé l'histoire en acceptant de diffuser en simultané la même émission pour sensibiliser au Sida et récolter des fonds. Cette année, en plus de France Télévisions, ce sont 35 médias qui seront mobilisés tout le week-end pour informer et faire des appels aux dons.