On ne parle que de lui depuis deux saisons. Chacune de ses petites phrases est commentée, moquée par "Les Guignols" ou Nicolas Canteloup. Cyril Hanouna, élu "animateur de l'année" par le magazine GQ divise. Le Parisien/Aujourd'hui en France le confirme, dans un sondage BVA publié ce week-end : 30% des personnes interrogées ont une "bonne opinion" de lui, 32% une "mauvaise" et 38% "ne le connaissent pas assez" pour s'exprimer sur sa personnalité.
Parmi ceux qui le connaissent, 57% jugent le patron de "Touche pas à mon poste" sur D8 "bon animateur" mais, paradoxe, 61% n'aiment pas ses émissions. Dans le classement des animateurs les plus populaires de l'access prime time du PAF, Cyril Hanouna a encore du chemin à parcourir. Il est loin, très loin derrière Nagui (76%), Antoine de Caunes (74%) ou encore Julien Courbet (65%). Cyril Hanouna n'arrive qu'en huitième position, avec 30%. Un résultat qui doit sans doute le réjouir : la marge de progression est immense !
Les bonnes audiences de "Touche pas à mon poste" ne sont donc pas proportionnelles à la popularité de celui qui incarne le programme. Il faut dire que Cyril Hanouna est très populaire auprès des cibles jeunes, bien moins sur les cibles plus âgées (plus de 50 ans). Et dans un sondage, toutes les tranches d'âges sont représentées.
Dans les qualificatifs qui s'appliquent "plutôt bien" à Cyril Hanouna mesurés par BVA, on le trouve "à la mode" (75%), "businessmann" (68%), "agaçant" (67%), "sympathique" (58%), "proche des gens" (53%) et "ayant la grosse tête" (51%). Cyril Hanouna, ou le syndrôme de ces animateurs-producteurs comme Benjamin Castladi très regardés mais souvent segmentant dans les sondages d'opinion.