C'était le 1er octobre 1967. Ce jour-là, à 14h15, la télévision en couleurs voit officiellement le jour en France, grâce au procédé SECAM inventé par Henri de France, ingénieur dont l'esplanade de France Télévisions, érigée en 1996, porte le nom. À l'occasion de ce cinquantenaire, France 2 a décidé de mobiliser son antenne. En point d'orgue de ce dispositif spécial, Thomas Thouroude et Michel Drucker prendront les commandes d'une soirée spéciale "50 ans de rires et d'émotions" à la télévision, le 22 avril prochain.
Dès le dimanche 16 avril, Céline Géraud sera ainsi aux commandes d'une spéciale de "Stade 2" intitulée "50 ans de sport à la télé, 50 ans d'exploits et d'innovations". Le journaliste Guillaume Papin reviendra notamment sur l'apparition des premiers ralentis et autres caméras embarquées. Les images des débuts de la télévision en couleurs seront, elles, à retrouver dans "Télématin" le samedi 22 avril, jour clé du dispositif mis en place par la chaîne.
Ce week-end là, France 2 mettra à l'antenne un habillage spécial, censé rappeler celui de la deuxième chaîne de l'ORTF en 1967. "On fera aussi revenir à l'antenne des speakerines pour annoncer les programmes", a révélé Marie Genest en marge de la présentation à la presse du programme "50 ans de rires et d'émotions", préférant ménager la surprise sur leur identité. "Les sommaires de la soirée seront modifiés spécialement pour l'occasion" a annoncé également la patronne des divertissements de la Deux tandis que Catherine Ceylac devrait présenter "Thé ou café" dans un décor d'il y a cinquante ans.
Introduites en 1935 sur la première chaîne, les speakerines - majoritairement des figures féminines, ont annoncé les programmes à l'antenne des trois premières chaînes, mais aussi sur TMC, jusqu'au début des années 1990. Parmi les plus célèbres d'entre elles, on retrouve notamment Evelyne Dhéliat, Denise Fabre, Evelyne Leclercq, Fabienne Égal, Catherine Ceylac ou encore Marie-Ange Nardi.