"Animateur des Gilets jaunes", "porte-voix des quartiers", "bras médiatique de la macronie"... Tout et le contraire de tout a été dit sur la couleur politique du public de Cyril Hanouna. Une chose est sûre : les politiques de tous bords se pressent sur ses plateaux en espérant parler à un public qu'ils peinent à toucher en temps normal.
Via un sondage* commandé à l'IFOP, "Le Point" a décidé de mettre fin aux spéculations en tentant de déterminer le "profil sociologique et politique" des fanzouzes, le surnom des fidèles de "Touche pas à mon poste" sur C8. "La France de Cyril Hanouna est populaire, a moins de 50 ans et vote surtout Le Pen et Mélenchon", résume le patron de l'institut de sondage, Jérôme Fourquet, dans les colonnes de l'hebdomadaire.
D'après ses résultats, les téléspectateurs réguliers du présentateur de "Touche pas à mon poste" sont ainsi surtout des ouvriers, des employés, des artisans, des commerçants, des femmes au foyer ou des inactifs. "Le tour de force d'Hanouna est de parler à la France des Gilets jaunes et des banlieues. Il fait la jonction entre les différentes France populaires", analyse Jérôme Fourquet, qui note en revanche une rupture nette chez les cadres et les "très diplômés", très distants vis-à-vis du trublion de C8.
Le sondeur note aussi une vraie cassure générationnelle parmi les fans de "baba". Ce dernier ne séduit ainsi pas ou peu les plus de 50 ans, alors qu'il touche un très large spectre de la population par ailleurs. Parmi les Français de 18-24 ans, 16% sont ainsi des fanzouzes. Ils sont aussi 19% chez les 25-34 ans et encore 17% chez les 35-49 ans. Côté politique, l'animateur de "TPMP" attire notamment les partisans des extrêmes. Parmi les personnes ayant voté Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle, il y a ainsi 20% de fans de Cyril Hanouna. Il y en a 14% parmi l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, 12% chez celui d'Emmanuel Macron. Ils sont en revanche seulement 4% chez les électeurs de François Fillon en 2017, un socle partisan plus âgé et aisé.
Enfin, l'influence de Cyril Hanouna va au-delà de son audience moyenne quotidienne, inférieure à 1,5 million de téléspectateurs. A en croire le sondage de l'IFOP, 29% des Français interrogés déclarent ainsi avoir déjà regardé au moins une fois "Touche pas à mon poste". Plus impressionnant encore, ils sont 19 % à le faire au moins une fois par semaine.
* Echantillon de 3.549 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interviewée en ligne du 11 au 21 mai 2021 (questionnaire auto-administré). Méthode des quotas.