Touche pas à mon président. Hier matin, dans son édito dans la matinale sur France Inter, Sonia Devillers a pointé du doigt la proximité entre Cyril Hanouna et l'entourage d'Emmanuel Macron, évoquant l'émission spéciale de ce soir, baptisée "1 jeune, 1 solution" sur C8, avec la présence d'Elisabeth Borne, ministre du Travail. Selon la journaliste, le présentateur apparaît "comme la courroie de transmission idéale du macronisme auprès du public populaire", le définissant comme "l'incarnation et le bras mécanique de la macronie".
Elle a ainsi rappelé que Cyril Hanouna avait échangé avec Emmanuel Macron à la sortie de son débat d'entre-deux-tours en 2017 pour souhaiter "une bonne millième aux téléspectateurs de 'Touche pas à mon poste'". "Ensuite, Hanouna aura Emmanuel au téléphone, en direct sur C8. Il transmettra au nouveau président ses voeux d'anniversaire. Récemment, l'émission a appelé Brigitte Macron pour son anniversaire aussi. Je n'ai pas trouvé d'autres exemples, à part la matinale de Fox News appelant Donald Trump pour son anniversaire", a poursuivi Sonia Devillers.
"Tous les seconds couteaux du gouvernement s'affichent dans 'TPMP'. Jean-Baptiste Djebbari, Gabriel Attal, Julien Denormandie. Aligner un tel casting dans une émission de divertissement, c'est rare", a lancé la journaliste sur France Inter, précisant que Marlène Schiappa "y a son rond de serviette" : "Et le plus choquant n'est pas que la numéro deux du ministère de l'Intérieur y trône entre deux pouêt-pouêt ou deux dérives trash, c'est que l'exécutif y soit systématiquement opposé à l'extrême-droite".
Sonia Devillers s'est interrogée sur la possible "thèse à faire sur la manière dont Cyril Hanouna façonne les tenants de l'extrême-droite en parfaits personnages de télé". "Prenez Jean Messiha, énarque, corédacteur du programme de Marine Le Pen en 2017, souffre-douleur au potentiel comique énorme, se réfugiant sans cesse derrière ses origines arabes pour professer le pire. Redoutable", a ainsi donné en exemple la présentatrice de "L'instant M". Elle a alors décrit l'animateur de C8 comme "un gars issu des quartiers devenu riche, ultra-libéral, autoritaire, sans tabou, qui adule les sel-made men" : "Le bréviaire macronien fait homme. Hanouna qui organise le face-à-face avec le Rassemblement national mieux que personne. Ce que veut le président". puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.