Un reportage qui a provoqué l'émoi de la communauté catholique. Lundi, la journaliste de "Quotidien" Sophie Dupont a mené une enquête sur l'un des rassemblements catholiques qui a eu lieu le week-end dernier. Lors de ce sujet de plus de six minutes, la reporter s'est entretenue avec les forces de l'ordre afin de savoir si ces attroupements religieux étaient légaux ou non. Sur Twitter, plusieurs journalistes ont accusé la reporter de "délation". "Gênantes ces images d'une journaliste qui signale une infraction à des policiers. Journaliste ou auxiliaire de police ?", s'est demandé un rédacteur en chef du site de France Inter. Des politiques comme Gilbert Collard ont également attaqué frontalement Sophie Dupont et son reportage.
"Lundi, ici même, j'ai présenté un sujet concernant les catholiques qui se mobilisent partout en France pour pouvoir aller à la messe. La messe que le gouvernement a interdite pendant le confinement. Ce sujet a provoqué beaucoup de réaction. La fachosphère s'est enflammée !", a déclaré la journaliste de TMC hier. Et d'ajouter : "Mais ce soir, je voudrais m'adresser aux téléspectateurs de confession catholique qui ont l'habitude de nous regarder et qui ont pu être blessés ou gênés par ce reportage".
Elle a alors décidé de retracer la construction de son reportage, qui a débuté par des propos de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, au micro de Franceinfo vendredi dernier, précisant être prêt à verbaliser les croyants se rendant à l'église. "Cette déclaration est vraiment inédite. C'est du jamais vu. Un ministre de l'Intérieur qui met en garde les catholiques. On s'était posé deux questions. Un, les catholiques allaient-ils quand même se mobiliser. Deux, la police allait-elle vraiment interpeller des croyants ? Une seule solution pour vérifier : il faut aller sur le terrain", a poursuivi Sophie Dupont.
Après avoir rediffusé des extraits de son reportage, dont certaines situations sont jugées "absurdes" par la journaliste, la reporter a tenu à faire une mise au point : "Encore une fois, notre volonté était de montrer l'absurdité de la situation actuelle, et non pas de stigmatiser les catholiques. Le reportage est disponible sur le site MyTF1.fr". "Merci Sophie. Et puis, le sujet était très bien. On est désolé si certains catholiques ont pu se sentir blessés. Ce n'était pas le but. Mais pour les fachos qui nous traitent de collabos, bisou !", a conclu Yann Barthès. puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.