Presse
Affaire Cahuzac : Edwy Plenel (Médiapart) dénonce des manoeuvres policières
Publié le 21 mai 2013 à 16:47
Par Benjamin Meffre
Lors de son audition par la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac, Edwy Plenel a révélé que la police avait été utilisée pour "porter atteinte au secret des sources".
La suite après la publicité

Les députés de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac auditionnaient ce matin Edwy Plenel, directeur de Médiapart, et Fabrice Arfi, le reporter à l'origine de la révélation du scandale. Lors de cette audition, le patron du site d'information et son journaliste se sont livrés à d'étranges révélations sur les pressions subies au cours de l'affaire.

Edwy Plenel a ainsi indiqué aux députés que Médiapart et ses journalistes avaient été victimes de "manoeuvres" et "d'intimidations" pendant leur enquête. Le directeur du site a dans la foulée dénoncé "l'utilisation de l'administration policière pour porter atteinte au secret des sources journalistiques et aux méthodes d'enquête de Médiapart", faisant ainsi référence à des propos tenus peu de temps avant par Fabrice Arfi.

Surveillance ?

Ce dernier avait lu quelques minutes avant à haute voix devant les députés un courriel de la directrice de cabinet de l'ancien ministre du Budget. Dans ce message, elle fait état d'un enregistrement par la police d'une conversation entre Edwy Plenel et une des principales sources du journal dans l'affaire Cahuzac. Fabrice Arfi affirme donc que la police a été "mise en branle pour surveiller les rapports téléphoniques du directeur de Médiapart avec celui qui détient l'enregistrement qui accable Jérôme Cahuzac".

A la question d'un député demandant aux deux journalistes si le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était selon eux au courant des agissements de cette directrice de cabinet, Fabrice Arfi répond : "Nous ne savons pas si le ministre de l'Intérieur en personne est au courant de ces investigations. Nous n'avons pas d'éléments".

"Trois pas plus"

En fin d'audition, revenant sur l'attitude des autres médias dans cette affaire, Edwy Plenel a regretté que Médiapart ait été "bien seul" dans "cette bataille". En nommant les trois seuls médias ayant selon lui cru aux révélations du journal depuis le début de l'affaire: France Culture, La Croix et Sud Ouest. "Trois médias, pas plus", a-t-il conclu.

À propos de
Mots clés
Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news