Affaire Cahuzac : Edwy Plenel (Médiapart) dénonce des manoeuvres policières

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Cahuzac : Edwy Plenel (Médiapart) dénonce des manoeuvres policières
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Lors de son audition par la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac, Edwy Plenel a révélé que la police avait été utilisée pour "porter atteinte au secret des sources".

Les députés de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac auditionnaient ce matin Edwy Plenel, directeur de Médiapart, et Fabrice Arfi, le reporter à l'origine de la révélation du scandale. Lors de cette audition, le patron du site d'information et son journaliste se sont livrés à d'étranges révélations sur les pressions subies au cours de l'affaire.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Edwy Plenel a ainsi indiqué aux députés que Médiapart et ses journalistes avaient été victimes de "manoeuvres" et "d'intimidations" pendant leur enquête. Le directeur du site a dans la foulée dénoncé "l'utilisation de l'administration policière pour porter atteinte au secret des sources journalistiques et aux méthodes d'enquête de Médiapart", faisant ainsi référence à des propos tenus peu de temps avant par Fabrice Arfi.

Surveillance ?

Ce dernier avait lu quelques minutes avant à haute voix devant les députés un courriel de la directrice de cabinet de l'ancien ministre du Budget. Dans ce message, elle fait état d'un enregistrement par la police d'une conversation entre Edwy Plenel et une des principales sources du journal dans l'affaire Cahuzac. Fabrice Arfi affirme donc que la police a été "mise en branle pour surveiller les rapports téléphoniques du directeur de Médiapart avec celui qui détient l'enregistrement qui accable Jérôme Cahuzac".

A la question d'un député demandant aux deux journalistes si le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était selon eux au courant des agissements de cette directrice de cabinet, Fabrice Arfi répond : "Nous ne savons pas si le ministre de l'Intérieur en personne est au courant de ces investigations. Nous n'avons pas d'éléments".

"Trois pas plus"

En fin d'audition, revenant sur l'attitude des autres médias dans cette affaire, Edwy Plenel a regretté que Médiapart ait été "bien seul" dans "cette bataille". En nommant les trois seuls médias ayant selon lui cru aux révélations du journal depuis le début de l'affaire: France Culture, La Croix et Sud Ouest. "Trois médias, pas plus", a-t-il conclu.

Edwy Plenel
Edwy Plenel
"Elle a fait un geste pour plaire à son monde" : Edwy Plenel riposte après l'interview de Maïwenn dans "Quotidien"
"C'est ahurissant" : L'avocat d'Edwy Plenel dénonce le comportement de Maïwenn qui assume d'avoir agressé le journaliste
Edwy Plenel porte plainte contre la réalisatrice Maïwenn pour "violences"
Edwy Plenel : "CNews est une chaîne de haine et xénophobe"
Voir toute l'actualité sur Edwy Plenel
Autour de Edwy Plenel
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...