

Après la polémique sur le photo montage du cadavre de Ben Laden, les agences de presse cherchent à se protéger pour éviter toute manipulation.
L'Agence France Presse (AFP) annonce ainsi dans un communiqué qu'elle vient d'acquérir le logiciel « Tungstène » pour lutter contre la prolifération des photos retouchées. « Face au déferlement d’images en provenance de sources tiers et d’amateurs témoins de l’actualité, l’Agence, parfois appelée à recevoir des documents produits par ces sources, renforce ainsi le contrôle de ses images, en se dotant d’un outil pouvant tracer les retouches et manipulations opérées » explique l'AFP dans un communiqué.
Ce logiciel de photo-interprétation « permet de pénétrer dans l'intimité informatique des images numériques pour y détecter les manipulations potentielles, il fonctionne grâce à un ensemble de filtres dont certains cherchent des incohérences au niveau des pixels de l'image et d'autres analysent la lumière et la couleur des photos ». L’Agence a équipé ses centres régionaux de Washington, de Paris et de Hong-Kong. C'est ce logiciel qui avait permis d'identifier le photomontage du cadavre de Ben Laden diffusé par les télévisions pakistanaises après l'annonce de sa mort.