Alors que le coup d'envoi de l'Euro 2012 de football sera donné le 8 juin prochain, les droits de retransmission de la compétition n'ont toujours pas été attribués en France, un cas unique en Europe. En cause, l'UEFA n'est pas satisfait des propositions financières avancées par les chaînes françaises.
En 2010, TF1 et M6 a proposé de renouveler le dispositif de l'Euro 2008 en co-diffusant la compétition. Mais les deux chaînes privées ont revu les montants largement à la baisse, proposant un total de 50 millions d'euros, contre 100 millions versés il y a trois ans. L'UEFA a donc retoqué la Une et la Six en organisant un nouvel appel à candidatures. Cette fois-ci, l'UEFA a proposé un package contenant les droits de l'Euro 2012 liés aux droits de l'édition 2016, beaucoup plus intéressante puisqu'elle sera organisée en France. TF1 et M6 ont proposé environ 100 millions d'euros pour 2012 et un peu plus pour 2016, révèlent nos confrères de L'Equipe. Pas assez pour l'UEFA qui a décidé de rejeter une nouvelle fois l'offre commune de TF1 et M6 ces derniers jours.
Selon L'Equipe, l'UEFA rêverait en fait d'associer une chaîne gratuite et une chaîne payante pour faire grimper le montant des droits. Et elle aurait Al Jazeera dans le viseur... En effet, la chaîne qatari prépare son arrivée en France : elle a déjà acheté deux matchs de Ligue 1 en juin dernier pour les saisons 2012 à 2016 pour 90 millions d'euros par an. Selon RMC, Al Jazeera aurait même fait une offre à l'UEFA pour rafler l'intégralité de l'Euro 2012 en proposant un chèque de 130 millions d'euros.
"Argenté, Al-Jazira n'en demeure pas moins démuni pour diffuser l'Euro 2012. Sans fréquence en France, la chaine qatarie doit absolument s'adosser sur un partenaire émettant dans l'Hexagone. Des discussions sont menées avec Orange Sport mais surtout C Foot, qui cherche à consolider son investissement sur la TNT", indique RMC. Seul hic : ces deux chaînes sont payantes et la loi française oblige une diffusion en clair des matches de l'Equipe de France, le match d'ouverture et la finale. "A moins de basculer en clair le temps de l'Euro. Scenario surprenant, conditionné aux règles du CSA, mais qu'Al-Jazira serait près de tenter pour faire une entrée fracassante dans le PAF", précisent nos confrères.
Mise à jour : Selon L'Equipe, Al Jazeera n'aurait finalement pas déposé 130 millions d'euros.