Elle explose les compteurs. Série évènement, "Fallout" est déjà le titre le plus regardé de tous les temps sur Prime Video sur la cible des 18-34 ans au cours des 16 premiers jours de sortie. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise américaine dans un communiqué. Arrivée le 10 avril sur la plateforme de streaming, la série a ainsi attiré plus de 65 millions de téléspectateurs devant leur écran. Toujours selon son diffuseur, qui ne dévoile pas ses méthodes pour comptabiliser son audience, elle devient ainsi le deuxième titre le plus regardé de l'histoire sur Prime.
C'est même la série la plus regardée depuis "Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir", sortie en septembre 2022. Un succès qui se traduit à l'international, puisque que "Fallout" arrive à la première place du classement mondial dans 170 pays à travers le globe, enregistrant des performances exceptionnelles au Royaume-Uni, au Brésil, et en France, où l'oeuvre de science-fiction est toujours numéro 1 à ce jour. Dans l'ensemble, 60% du public de la série américaine provient de l'étranger. Bénéficiant de critiques largement positives, "Fallout" a donc logiquement déjà été renouvelée pour une saison 2.
Tiré d'une célèbre franchise de jeux vidéo RPG lancée en 1997, "Fallout" est développée par Lisa Joy et Jonathan Nolan, les deux créateurs d'une autre série de science-fiction à succès, "Westworld" (HBO). Le récit se situe 200 ans après une apocalypse nucléaire qui laissé derrière elle un monde dévasté et violent. Seuls les descendants privilégiés des survivants vivent tranquillement dans des Vaults, des bunkers anti-atomiques construits pour préserver l'humanité. Lucy (Ella Purnell), une habitante optimiste et idéaliste de ces bunkers, est contrainte de quitter son abri pour s'aventurer à la surface à la recherche de son père.
Elle va alors croiser le chemin de personnages moralement complexes et hauts en couleur, comme Maximus (Aaron Moten), un jeune soldat qui accède au rang d'écuyer dans la faction militariste de la Fraternité d'acier. Il est prêt à tout pour faire avancer les objectifs de la Confrérie, qui est de faire régner la loi et l'ordre dans les terres désolées. Mais aussi la Goule (Walton Goggins), un chasseur de primes moralement ambigu qui porte en lui 200 ans d'histoire du monde post-nucléaire.