Oups, la boulette ! Le mercredi 26 octobre, au matin, plusieurs abonnés d'Amazon Prime Video ont eu la bonne surprise de découvrir que le film "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", deuxième opus de la franchise "Doctor Strange", produit par les studios Marvel, était disponible au visionnage sans surcoût. C'est une anomalie puisque selon la chronologie des médias, le blockbuster n'aurait pas dû être accessible dans les offres d'abonnement des plateformes avant fin 2023. Cette erreur a duré uniquement quelques dizaines de minutes.
En effet, "Doctor Strange 2" est sorti au cinéma en mai 2022. Or, la chronologie des médias en France impose aux plateformes d'attendre un minimum de 15 mois avant de pouvoir mettre en ligne un long-métrage sorti en salles. En revanche, le film peut être visionné en VOD, c'est-à-dire sous forme d'achat ou de location de la version numérique du blockbuster sur le magicien des Avengers.
Autre élément troublant : la mise en ligne de ce film des studios Marvel sur Amazon Prime Video. Habituellement, les productions de la grande franchise de super-héros sont détenues par Disney. Ce dernier a pour stratégie de mettre en exclusivité ses films sur la plateforme Disney+. Le site de streaming a lui l'obligation d'attendre 17 mois en France avant de le proposer sans paiement supplémentaire, selon la nouvelle chronologie des médias. Dans d'autres pays, "Doctor Strange 2" est déjà disponible sur Disney+.