La force du numérique l'emporte. Dans une interview accordée hier à "Vanity Fair", Kathleen Kennedy, directrice de LucasFilm, a annoncé qu'il n'y aurait plus aucun acteur pour jouer les versions rajeunies des personnages de la saga "Star Wars". La patronne des studios de la guerre des étoiles a notamment pris cette décision après l'échec au box-office de "Solo", le spin-off racontant la jeunesse de Han Solo, sorti en mai 2018.
"On apprend des choses en avançant. Maintenant, il semble très clair que nous ne devons pas du tout faire ce genre de choses", a souligné Kathleen Kennedy, qui souhaite miser sur de nouveaux personnages, incarnés par une nouvelle génération d'acteurs. Pour rappel, "Solo : A Star Wars Story" a cumulé 392 millions de dollars de recettes. Il s'agit du plus mauvais résultat pour un film de la franchise "Star Wars".
La patronne de LucasFilm ne s'interdit pas pour autant d'utiliser la technologie de "deepfake", déjà employée dans diverses productions de l'univers "Star Wars", pour rajeunir des personnages historiques de la saga. Dans le neuvième opus, "L'Ascension de Skywalker", J.J. Abrams avait utilisé cette technologie pour le personnage de Leïa Skywalker, joué par une Carrie Fisher numérique, l'actrice étant décédée avant le tournage. Dans les séries de Disney+, "The Mandalorian" et "The Book of Boba Fett", Mark Hamill, dans le rôle de Luke Skywalker, est apparu rajeuni par les effets spéciaux.
Les séries portant sur des héros déjà apparus dans la saga ont quant à elles étaient réalisés avec les acteurs d'origine. Temuera Morrison, qui a joué dans "L'attaque des clones", a repris son rôle de Boba Fett dans la série du même nom. Ewan McGregor et Hayden Christensen reprendront chacun leur rôle d'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans la fiction "Obi-Wan Kenobi" prévue sur Disney+ le 27 mai prochain.