Après la vidéo à la demande, voici venu le temps des podcasts pour le couple Obama. En 2018, Netflix avait annoncé un accord de production avec les anciens locataires de la Maison-Blanche pour le développement de contenus qui pourront être aussi bien des séries, des documentaires que des magazines. Dans un communiqué, la plateforme musicale Spotify a officialisé à son tour la signature d'un accord avec Higher Ground, la société des Obama, pour la production d'une série de podcasts originaux. Des podcasts qui s'adresseront aux 217 millions d'abonnés (dont 100 millions de payants) que compte le service de streaming à travers le monde.
Barack Obama s'est déclaré enthousiaste à l'idée de ces futurs podcasts, soulignant "une opportunité extraordinaire d'encourager un dialogue constructif, faire sourire les gens et les faire réfléchir et, espérons le, nous rapprocher un peu les uns des autres". Michelle Obama voit à travers eux l'opportunité de "donner de l'écho aux voix qui sont trop souvent ignorées ou réduites au silence".
Avec cette signature prestigieuse et un ancrage plus fort dans le domaine des podcasts, Spotify, le leader mondial du streaming musical, entend marquer sa différence vis-à-vis de ses concurrents directs que sont Apple Music ou Deezer. "Le président Obama et Michelle Obama sont deux des voix qui comptent le plus dans monde et c'est un privilège de travailler avec eux pour identifier et partager des histoires qui seront une source d'inspiration pour notre public mondial qui vient sur Spotify pour son contenu unique et exceptionnel", s'est réjoui le responsable des contenus du site suédois, Dawn Ostroff.
En 2019, Spotify a prévu d'investir entre 400 et 500 millions de dollars dans la production de podcasts. Une somme qui inclut le rachat de plusieurs sociétés spécialisées, dont celui du groupe Gimlet Media en février dernier, une des références dans le domaine, pour 230 millions de dollars.