Arnaud Lagardère cède. Selon une information de "Capital", l'homme d'affaires s'est résolu à publier au greffe du tribunal du commerce les comptes de sa holding personnelle, Lagardère Capital & Management (LCM), comme la loi l'y oblige. A l'automne dernier, le tribunal de commerce de Paris, saisi par le fonds Amber Capital, premier actionnaire de Lagardère, lui avait ordonné de publier ses bilans, indisponibles depuis 2009, sous peine d'une astreinte de 2.000 euros par jour de retard pendant une période de 30 jours, soit une somme totale de 60.000 euros. En juillet dernier, Arnaud Lagardère avait finalement été condamné à payer cette somme et menacé d'une amende de 5.000 euros par jour de retard pendant une période de trois mois s'il ne publiait pas ses comptes.
La publication des bilans de LCM permet donc de connaître le montant de la dette personnelle d'Arnaud Lagardère, grand sujet de spéculations depuis plusieurs années. Selon "Capital", celle s'y s'élevait à 215 millions d'euros à la fin 2019, l'essentiel étant un prêt du Crédit agricole de 164 millions d'euros, une somme révélée à la presse par Arnaud Lagardère lui-même, en janvier 2020.
La participation de 7% d'Arnaud Lagardère dans son groupe via LCM est pour sa part valorisée 238 millions d'euros, soit 25 euros par action. Cette participation a été dépréciée de 89 millions d'euros en 2019. Elle reste cependant bien au-dessus du cours de bourse actuel de Lagardère, 15,3 euros, qui la valoriserait à seulement 150 millions d'euros environ.
En difficulté financière après la décision de son groupe de ne pas verser de dividendes cette année, Arnaud Lagardère a fait appel à Bernard Arnault. Ce dernier a investi près de 80 millions d'euros en échange de 26,7% du capital de LCM.