Après deux décennies de collaboration, le divorce se passe mal. Les équipes de la société Program33 produisant le magazine "Tracks" pour Arte ont appris le 23 décembre dernier l'arrêt de leur collaboration avec la chaîne. Résultat, onze personnes vont perdre leur emploi, comme l'a révélé "Arrêt sur images".
La décision d'Arte de cesser cette coopération a été prise pour une raison encore inconnue. "Quand on a demandé des raisons, on n'a jamais eu de réponse. On n'a jamais obtenu aucune justification. J'ai toujours pensé qu'une émission de télé disparaissait parce qu'elle ne participait pas à la stratégie de la chaîne. Arte a nécessairement une idée derrière la tête, je ne la connais pas honnêtement", soupire David Combe, le co-rédacteur en chef de "Tracks", interrogé par "Arrêt sur images".
Depuis une semaine, Arte enchaîne les contradictions. Le 25 décembre, la chaîne a assuré que la rédaction historique de "Tracks" "tire sa révérence". Une déclaration qui a fait bondir l'un des journalistes sur Twitter : "Pas question pour la rédaction d'entretenir le mensonge d'Arte ! Personne ne tire sa révérence... L'équipe française de 'Tracks' s'est faite licenciée sans un même un au revoir ni un merci... 25 ans quand même ça donne envie de chialer...".
Le lendemain, le 26 décembre Arte a à nouveau communiqué sur la situation via Instagram. Dans un message le diffuseur a assuré que "l'émission 'Tracks' continue". "Arte réfléchit actuellement à une évolution de l'émission 'Tracks'. Les équipes de la chaîne travaillent actuellement avec les producteurs français et allemands à un nouveau concept numérique enrichi [...], et à un nouveau rendez-vous à l'antenne resserré autour de numéros spéciaux thématiques".
Ce n'est donc pas l'émission qui s'arrête, mais bien le contrat avec la société de production Program33 qui s'en occupait jusqu'à présent. "C'est une émission de télé, c'est pas une bouteille de shampoing. Les personnes qui font l'émission participent à son identité. Elles y mettent leur passion, leur talent, leurs tripes. 'Tracks', ce n'est pas qu'un nom", s'agace auprès d'"Arrêt sur images" Gianni Collot, réalisateur intermittent de l'émission culte.
L'ancienne équipe de "Tracks" - dont le dernier numéro sera diffusé en février 2023 - suppose que l'émission sera désormais assurée par l'équipe de "Tracks East", basée en Allemagne pour Arte. "Tracks East" est une émission dérivée née lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.