Après avoir été accusé d'avoir copié le late show de Craig Ferguson pour son émission "Ce soir avec Arthur" sur Comédie en 2010, puis de nouveau en 2011 pour son divertissement "Arthur et les incollables", l'animateur de TF1 est de nouveau accusé de plagiat. Cette fois-ci, l'émission vidée est "Rock'n'roll Circus", que la Une a lancé avec succès, en deuxième partie de soirée, en juin dernier.
Ce programme, qui a déjà eu deux numéros, demande à trois célébrités de gérer une troupe de cirque et de s'affronter dans des épreuves diverses et variées autour de cette thématique. Une émission que le créateur du Zombie Circus Show estime très similaire aux spectacles de sa troupe (voir la bande-anonce du spectacle).
Interrogé par Les Inrocks, Julien Regnault, l'auteur et compositeur du Zombie Circus Show, explique avoir été démarché en 2013 par Satisfaction, la boîte de production d'Arthur dans le but de travailler à une éventuelle adaptation télévisée de son spectacle. Les deux parties ne se sont pas entendues sur le prix d'une reprise d'une partie du spectacle. Les discussions se sont arrêtées là.
"Quand on a vu l'émission, le 19 juin, les similitudes nous ont choqués. (...) Quand on compare les images de notre spectacle, et de l'émission, c'est dur de se dire que c'est juste une coïncidence. Le coup de poignard ça a été de voir le groupe de musique en zombies : le même line-up, les mêmes instruments, les mêmes déguisements, avec juste des chapeaux en plus", explique Julien Regnault.
L'intéressé ironise sur une émission présentée comme "une création TF1" et parle de "parasitisme". "Ca m'a rappelé l'histoire de Royal Deluxe qui avait été contacté par Coca Cola pour faire une publicité avec leurs machines, ça n'avait pas finalement pas abouti.... Mais quelques mois plus tard, un spot publicitaire avec un Père Noël mécanique était sorti, et la compagnie nantaise avait porté plainte", explique Julien Regnault qui "va étudier la question" d'un recours juridique.