A partir de 10 heures, la France rendra hommage aux 130 victimes des attentats de Paris. Une cérémonie exceptionnelle depuis les Invalides sera rentransmise en direct sur toutes les chaînes du monde entier. Ce matin, toute la presse rend à sa façon hommage à toutes ces vies fauchées, ce soir du 13 novembre 2013.
Sur fond noir, "L'hommage" titre Le Parisien/Aujourd'hui en France avec les noms de tous nos morts, seulement deux n'y figurent pas à la demande des familles. Même choix de Une pour Libération, qui précise l'âge de chaque vie volée, pour rappeler que c'est une génération qui était visée par ces attaques, la "Génération Bataclan". "Le Figaro" a lui choisi un drapeau bleu, blanc, rouge, flottant avec ce titre : "L'hommage de la France". C'est en pages intérieurs qu'on retrouve un mémorial aux victimes, avec un mini-portrait de chacune d'elles sur trois pages entières.
La presse régionale a aussi eu la même idée. Un drapeau barre la Une de L'Alsace avec les noms des morts en superposition. Même choix pour La Provence, qui titre "Ensemble". Ce matin, sur Europe 1, les animateurs de chacune des tranches ont aussi donné, un à un, le nom de chaque victime. Tout à l'heure, la Marseillaise retentira deux fois aux Invalides. "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel sera interprété par Camélia Jordana, Yaël Naim et Nolwenn Leroy. Enfin, Nathalie Dessay chantera "Perlimpinpin" de Barbara.