Après deux ans d'absence, suite au décès du candidat Gérald Babin lors d'une épreuve et du suicide du médecin de l'aventure, Thierry Costa, "Koh-Lanta" a fait son retour cet automne sur TF1. La chaîne a en effet relancé début septembre son jeu d'aventure, produit par Adventure Line Productions, en rappelant d'anciens participants et en retournant en Malaisie, là où s'est joué le double drame en 2013. Pourtant, malgré cette absence, "Koh-Lanta" n'a pas vu ses audiences progresser ou chuter sensiblement.
Ainsi, hier soir, la finale du programme animé par Denis Brogniart, qui a connu la victoire de Laurent face à Martin, avec 7 votes contre 0 pour son concurrent, a réuni 6,2 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h50, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 27,8% sur les individus de quatre ans et plus. Il s'agit de la plus mauvaise audience pour une finale de "Koh-Lanta" depuis le passage de l'émission en prime-time, pour la saison 2, bien que l'émission reste à un bon niveau.
En moyenne, cette saison du retour de "Koh-Lanta" a ainsi réuni 6,6 millions de fidèles en moyenne chaque vendredi soir - hormis les 10 octobre et 14 novembre pour cause de football - sur TF1. La part de marché atteint 29,3% sur les téléspectateurs de quatre ans et plus. "Koh-Lanta" enregistre ainsi son plus mauvais bilan en nombre de téléspectateurs depuis la saison 4, en 2004, qui avait attiré 6,1 millions de fidèles en moyenne (31,9%). En revanche, en part de marché, le jeu d'aventure signe une saison sensiblement identique à l'édition de l'automne 2012 (29,5%) et même supérieure à la précédente édition spéciale (28,3% au printemps 2012).
A noter que TF1 ne va pas laisser "Koh-Lanta" de côté très longtemps. En effet, la chaîne travaille d'arrache-pied à une nouvelle saison, cette fois composée uniquement d'anonymes. Celle-ci se tournera de nouveau en Malaisie, avec quelques modifications du côté des règles. Elle devrait par ailleurs être diffusée dès le printemps, et non plus à l'automne, comme l'avait annoncé TF1 début septembre.