Hier à 19h07 dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Kevin Boucher, en compagnie de Linda Bouras, cheffe des informations de "Télé Star", évoquaient la rentrée des access prime time. Entre guerre des audiences, guerre des talks et guerre de la communication, les gagnants ne sont pas forcément ceux que l'on croit...
Car en cette rentrée 2018-2019, le grand gagnant est... "Demain nous appartient" sur TF1 ! "Le directeur des programmes de TF1 parle d'un bilan extraordinaire et, effectivement, il a raison. C'est une fiction qui cartonne", a déclaré Linda Bouras au micro de RTL. Derrière, Nagui n'a pourtant pas à rougir. Si "N'oubliez pas les paroles" connaît une très légère baisse d'audience, son jeu musical quotidien reste un franc succès, confirmé avec le début des masters. France 3 garde elle la médaille de bronze avec le "19/20 régional" et le "19/20 national".
Et si M6 est au pied du podium, les observateurs se penchent souvent sur les talks shows, avec un gagnant entre 19h et 20h : "C à vous", présenté par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. "Elle se rapproche déjà de la barre du million de téléspectateurs", a expliqué Kevin Boucher. Entre 20h et 21h, alors que les JT de TF1 et France 2 ainsi que les fictions de France 3, France 2 et M6 dominent, "Touche pas à mon poste" et "Quotidien" sont désormais au coude-à-coude, grâce notamment à... une astuce de communication.
"Cette semaine, plutôt que de faire démarrer la partie principale de 'Touche pas à mon poste' à 20h10, face à Yann Barthès, Cyril Hanouna l'a lancée à 20h35... moment où il y a beaucoup plus de monde devant la télévision", a expliqué Kevin Boucher, rappelant que "Quotidien" procédait également à un découpage en deux parties. Mais pas de mensonge cependant, pour Linda Bouras. "C'est de bonne guerre, c'est le business ! Cyril Hanouna n'est pas le seul à le faire, William Leymergie le fait aussi. Ce qui permet de communiquer auprès des annonceurs des chiffres plus favorables", a ajouté la cheffe des informations de "Télé Star".
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 16 septembre 2018.