Hier soir à 23h20, TF1 lançait la nouvelle édition de "Mon incroyable fiancé". L'émission de télé-réalité désormais présentée par Elsa Fayer revenait pour une troisième saison après cinq ans d'absence. Les deux premiers épisodes des aventures de Clara et Patrick ont attiré hier en moyenne 1,8 million de téléspectateurs entre 23h26 et 1h10 du matin, soit 22.6% de l'ensemble du public. Sur ses cibles commerciales, la télé-réalité affiche également de bons scores avec 34% de part d'audience sur les ménagères de moins de 50 ans, 33% sur les 15-24 ans et 37% sur les 15-34 ans.
Difficile de comparer les audiences de ce début de saison 3 avec les audiences des éditions précédentes diffusées dans un contexte concurrentiel très différent. A titre d'exemple, la première saison de "Mon incroyable fiancé" avec Laurent Ournac a été diffusée en 2005 et a attiré jusqu'à 8,9 millions de téléspectateurs et 51,2% de part d'audience en deuxième partie de soirée. Des scores totalement inatteignables aujourd'hui.
Les performances de "Mon incroyable fiancé" peuvent cependant être mises en comparaison avec celles réalisées par "Qui veut épouser mon fils ?", une télé-réalité présentée par Elsa Fayer et diffusée dans la même case, le vendredi en deuxième partie de soirée. La troisième saison de ce programme avait en moyenne fédéré 1,7 million de téléspectateurs au printemps dernier, soit 20,1% de l'ensemble du public. Au vu de ces chiffres, le démarrage de "Mon incroyable fiancé" apparaît donc correct.
Soulignons cependant que cette troisième saison de "Qui veut épouser mon fils ?" était en recul par rapport aux précédente, pénalisée notamment par les faibles scores de "The Best" diffusé juste avant. La télé-réalité avait ainsi perdu près d'un million de téléspectateurs et quatre points de part d'audience par rapport à la deuxième saison diffusée en 2012. "Mon incroyable fiancé" bénéficie pour sa part d'un lead-in bien plus puissant : "Koh-Lanta".