Décidément, sale temps pour les cérémonies de récompenses à la télévision. Alors que la dernière édition des César animée par Marina Foïs a signé sa pire audience depuis 10 ans sur Canal+, les Oscars 2021 ont, eux aussi, essuyé un sérieux revers sur le même terrain. Comme l'a rapporté CNN hier, citant des chiffres de l'institut Nielsen, seulement 9,85 millions de téléspectateurs ont ainsi suivi sur ABC les récompenses attribuées notamment à "Nomadland" de Chloé Zhao, Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisation.
Malgré une nouvelle scénographie imaginée par Steven Soderbergh, uniquement 1,9 million d'adultes de 18 à 49 ans, la cible reine aux Etats-Unis, ont regardé la soirée. Il s'agit tout simplement des pires scores de l'histoire de la cérémonie américaine récompensant le meilleur du cinéma. Les tendances observées dimanche donnent ainsi le tournis. L'audience sur l'ensemble du public affiche une baisse de 58% par rapport au niveau le plus bas de la cérémonie, enregistré seulement l'année dernière. La chute est encore plus vertigineuse chez les moins de cinquante ans avec une dégringolade de 64% en un an.
Certains verront dans ces très mauvaises performances l'impact conjoncturel d'une crise sanitaire inédite qui a éloigné des salles le public et bon nombre des films les plus attendus, tout comme elle a perturbé le show de Los Angeles en lui-même. D'autres y verront au contraire la simple accélération d'un mouvement de désaffection entamé bien avant la crise sanitaire. Il y a encore 7 ans, en 2014, les Oscars fédéraient 43,7 millions de téléspectateurs. En février 2020, soit avant le véritable début de la crise sanitaire mondiale, seulement 23,6 millions de fidèles étaient encore au rendez-vous.