Le suspense autour de la nomination du nouveau Premier ministre de la France booste les chaînes info. Hier, toutes (sauf CNews) avaient basculé en édition spéciale pour l'officialisation de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon. Attendue pour le début de matinée, cette dernière a été repoussée à plusieurs reprises, pour finalement intervenir un peu avant 15h.
S'il n'a pas facilité le travail des chaînes d'information en continu, cet effet de suspense leur a malgré tout permis d'enregistrer d'excellentes audiences tout au long de la journée. BFMTV signe ainsi une journée à un excellent niveau avec 7,0% de PDA en moyenne. La chaîne de SFR Média se classe ainsi en ce lundi 15 mai 2017 cinquième chaîne nationale, juste derrière France 3 (7,3% de PDA).
BFMTV se paye même le luxe d'être première chaîne de France lors de l'annonce de la nomination à 14h53 avec 2,2 millions de citoyens devant leur écran, soit 25,3% de PDA ! La chaîne info a de nouveau été leader lors de la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe entre 16h24 et 16h39 avec 1,2 million de téléspectateurs et 17,8% de part d'audience.
LCI a également été portée par cette riche actualité politique. La chaîne info du groupe TF1 enregistre en effet une journée à 1,5% de part d'audience, un record historique. Lors de l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe, LCI affiche 337.000 téléspectateurs (3,9% de PDA), puis un pic à 232.000 fidèles (3,4% de PDA) lors de la passation de pouvoir. Hier, LCI devance ainsi largement CNews, qui affiche pour sa part 1% de part d'audience sur la journée.