Une conférence de presse pour lancer un intense battage médiatique. C'est la formule choisie par Carlos Ghosn, patron déchu de l'alliance Renault-Nissan, et sa communicante, Anne Méaux, pour assurer sa propre défense auprès de l'opinion après sa rocambolesque, et toujours entourée de mystères, évasion du Japon. Et c'est donc à Beyrouth, au Liban, pays dans lequel il a trouvé refuge, que l'ex-dirigeant a pris la parole devant un parterre de médias internationaux préalablement sélectionnés.
En France, les quatre chaînes d'information gratuites étaient mobilisées pour couvrir l'événement, ce dernier ayant un retentissement très fort en raison du lien de Carlos Ghosn avec l'hexagone. Toutes étaient ainsi en édition spéciale. La prise de parole de l'ancien patron de la firme au losange a duré de 14h01 à 16h24, soit 2h25 d'intervention. Durant cette tranche horaire, c'est LCI qui s'est classée en tête des chaînes info en fédérant une moyenne de 441.000 téléspectateurs (5,4% de PDA).
BFMTV, longuement pénalisée par un problème de traduction, en a logiquement pâti. Habituellement leader sur les gros événements d'info, la chaîne du canal 15 se retrouve devancée. Sur la tranche de l'intervention de Carlos Ghosn, elle a rassemblé une moyenne de 354.000 personnes (4,3% de PDA). CNews est troisième des chaînes info avec 229.000 téléspectateurs au compteur (2,8% du public). Enfin, franceinfo ferme la marche avec 122.000 personnes (1,5% de PDA) branchées sur le canal 27.
Au total, hors France 24, la conférence de presse de Carlos Ghosn a donc été suivie pas une moyenne de 1,15 million de personnes. Sur l'ensemble de la journée d'hier, BFMTV se classe leader à 2,9% de part d'audience, boostée par rapport à son niveau habituel (2,6% de PDA en moyenne en décembre). LCI sur-performe et pointe à 1,8% de PDA sur la journée, très largement au-dessus de sa moyenne (1,0% de PDA). CNews est à 1,3% de PDA (moyenne de 0,9% en décembre) et franceinfo à 0,6% (moyenne de 0,5% en décembre).