Il a dit non à Netflix. Dans une longue interview au "Parisien", Carlos Ghosn annonce n'avoir pas donné suite au projet du géant américain d'adapter sa rocambolesque évasion du Japon fin 2019. Il a par ailleurs semblé beaucoup moins enthousiaste qu'il y a deux ans concernant l'attention des scénaristes pour son histoire.
"Les séries voulaient surtout exploiter la relation amoureuse entre mon épouse et moi, ma sortie du Japon, le complot", a-t-il regretté. "Je n'ai pas donné suite au projet de Netflix, je l'ai trouvé trop 'tabloïd'", a-t-il révélé. Et Carlos Ghosn d'ajouter : "Des documentaires sont en cours, des livres aussi : j'ai participé au projet BBC-MBC et à celui d'Apple TV".
Début 2020, Carlos Ghosn s'était vanté d'avoir été approché par Netflix et des producteurs américains pour adapter sa vie à l'écran. "Je n'ai rien vendu mais je réfléchis à cela. Je pense quand même que faire un documentaire sur ce qu'il s'est passé, ça vaut la peine, de façon à ne pas laisser des fantaisies être racontées à propos de ce qu'il s'est passé, notamment ce que vous appelez 'la grande escapade'", avait-il glissé à Léa Salamé lors d'une interview sur France Inter.
En octobre dernier, les sociétés de production Alef One, co-détenue par Arthur, et MBC avaient annoncé le développement de deux projets autour de la vie de l'ex-patron de Renault. Tout d'abord un documentaire en trois parties de 45 minutes avec la participation du couple Ghosn. Ensuite, la préparation d'une mini-série composée de six épisodes d'une heure chacun, avec un scénario écrit par Mark Goffmann ("The West Wing").
Federation Entertainement planche aussi sur un projet de série autour de Carlos Ghosn. Il sera incarné à l'écran par François Cluzet dans une fiction en six épisodes intitulée "Carlos Ghosn, le fugitif". A l'écriture, on retrouvera Stéphane Osmont, qui a déjà oeuvré sur la série "La vie devant elles" diffusée sur France 3. L'auteur s'est inspiré du livre "Le fugitif", signé par Régis Arnaud et Yann Rousseau et paru en 2020 chez Stock. La réalisation de la série a pour sa part été confiée à Frédéric Jardin ("Engrenages" et "Braquo" sur Canal+).
Inculpé au Japon pour des malversations financières présumées, Carlos Ghosn s'est échappé du pays à bord d'une malle à instruments embarquée dans un jet privé. Il a depuis trouvé refuge au Liban, dont il a la nationalité. Visé par une notice rouge d'Interpol, il ne peut se rendre en France.