Séquence difficile ou début d'un déclin ? Depuis quelques jours, M6 perd du terrain. Alors que la chaîne a réuni 11,4% des téléspectateurs entre septembre 2011 et avril 2012, son meilleur niveau depuis 2007, la Six n'a attiré que 10,1% du public pendant les quinze premiers jours de mai.
Si la chaîne avait plutôt bien résisté pendant la campagne présidentielle le mois dernier, M6 a enregistré plusieurs revers pendant la dernière ligne droite de la campagne, une séquence où TF1, les chaînes d'information en continu et surtout France 2 ont brillé. Lors de forte actualité, les Français délaissent M6 au profit de ces chaînes considérées comme davantage référéntes sur le terrain de l'information. Ainsi, le dispositif déployée par la rédaction de M6 pour la présidentielle a été boudé par les téléspectateurs. En revanche, certaines contre-programmations, comme la franchise "Men in Black" face aux deux soirées électorales, ont été des succès.
L'access (17h50/20h45) de M6 fait notamment parti des victimes de ce contexte particulier où certains magazines concurrents ont su tirer leur épingle du jeu, comme "C dans l'air" ou "Le Grand journal de Canal+". "Un dîner presque parfait" a perdu 100.000 téléspectateurs par rapport à avril, "100% Mag" 200.000 et "Scènes de ménages" près de 500.000 du fait notamment des JT rallongés sur TF1 et France 2. Sur le critère de la part d'audience, l'access a ainsi perdu de 1 à 3 points par rapport à ces derniers mois.
Enfin, M6 a enregistré plusieurs contre-performances en prime time. "La Meilleure danse" d'abord, déprogrammée en cours de route puis remplacée par la série américaine "Bones" qui n'a pas, pour l'instant, permis à la case du jeudi soir de retrouver ses niveaux d'antan. Les docu-réalités immobiliers, pourtant très en forme en avril, se sont avérés insuffisamment puissants, à l'instar de la célèbre franchise "Le Gendarme" avec Louis de Funès.