Une entrée fracassante sur Netflix. Annoncé comme l'une des sorties de l'année sur la plateforme, la mise en ligne du film "Marchands de douleur" n'a pas manqué de créer l'événement. Seulement 48 heures après sa sortie le 27 octobre, cette création originale a cumulé 29,3 millions d'heures vues par les abonnés du service de vidéo à la demande entre le 27 et le 29 octobre 2023, selon ses chiffres publiés chaque semaine par la plateforme. Sur ce critère, le long métrage de 2h02 est parvenu à s'imposer devant le film "Old dads" (1h44) qui reste néanmoins le plus vu sans tenir compte de la durée de visionnage.
Réalisé par David Yates ("Les animaux fantastiques", "Tarzan"), "Marchands de douleurs" est intitulé "Pain Hustlers" dans sa version originale. Le générique du film réunit un casting XXL auxquels figurent Emily Blunt ("Oppenheimer") et Chris Evans ("Avengers", "Don't look up"). Ils sont rejoints par Andy Garcia, Catherine O'Hara, Jay Duplass ou encore Brian d'Arcy James.
Le long-métrage est inspiré de faits réels et adapté du livre éponyme d'Evan Hughes. Il raconte l'histoire de Liza Drake, une mère célibataire qui accepte un emploi dans une start-up pharmaceutique basée en Floride afin d'assurer le meilleur avenir pour elle et sa fille. Elle se retrouve alors plongée au coeur d'une vaste conspiration criminelle. Le scénario est basé sur l'histoire vraie du groupe pharmaceutique Insys, fondé en 1990. Accusés de pots de vin et de publicité mensongère, les directeurs de l'entreprise ont été condamnés pour extorsion en 2019. Mais leur délit le plus grave a été d'utiliser du fentanyl, un antidouleur extrêmement puissant et addictif, dans leurs médicaments. Le film de Netflix dévoile les coulisses de cette vaste affaire.
Deux jours seulement après sa sortie, le long-métrage s'est aussi imposé en tête de plusieurs classements nationaux. Il occupe la première position des films les plus visionnés en Suisse, en Slovaquie, en Ukraine ou encore en Lituanie tandis qu'il figure dans le top 10 de 84 autres pays. En France, "Marchands de douleurs" occupe la deuxième place du classement juste derrière le film brésilien "Au plaisir de se faire trahir".
Top 10 des films en France sur Netflix entre le 23 et le 29 octobre 2023
1. "Au plaisir de se faire trahir" - 1 semaine dans le top 10
2. "Marchands de douleur" - 1 semaine dans le top 10
3. "Old dads" - 2 semaines dans le top 10
4. "Les Minions : Il était une fois Gru" - 4 semaines dans le top 10
5. "Monster High : The movie" -1 semaine dans le top 10
6. "Les ordres du mal" - 1 semaine dans le top 10
7. "Non-stop" - 2 semaines dans le top 10
8. "Vjeran Tomic : L'homme araignée de Paris" - 1 semaine dans le top 10
9. "Gemini man" - 3 semaines dans le top 10
10. "Nos jours heureux" - 3 semaines dans le top 10
Du côté des séries, la saison 3 de "Lupin" a quitté la pôle position du classement français pour sa quatrième semaine d'exploitation. La mini-série britannique "Bodies" est désormais la plus vue dans le pays alors que la saison 7 d'Elite pointe à sur la troisième place du podium.
La série portée par Omar Sy n'a pas à rougir puisqu'en seulement quatre semaines, elle est parvenue à enregistrer 210,3 millions d'heures vues sur Netflix. L'adaptation des aventures du gentleman cambrioleur reste à ce jour la deuxième série non anglophone la plus regardée dans le monde sur la plateforme de vidéo à la demande.
Top 10 des séries en France sur Netflix entre le 23 et le 29 octobre 2023
1. "Bodies" - 2 semaines dans le top 10
2. "Lupin" - saison 3 - 4 semaines dans le top 10
3. "Elite" saison 7 - 1 semaine dans le top 10
4. "Pact of Silence" saison 1 - 3 semaines dans le top 10
5. "La vie sur notre planète" saison 1 - 1 semaine dans le top 10
6. "La chute de la maison Usher" - 3 semaines dans le top 10
7. "Lupin" - saison 2 - 6 semaines dans le top 10
8. "Mon petit côté vampire" saison 1 - 2 semaines dans le top 10
9. "Lupin" - saison 1 - 3 semaines dans le top 10
10. "Beckham" - 4 semaines dans le top 10