C'était sa dernière. Hier matin, France 2 a diffusé l'ultime numéro des "Z'amours" présenté par l'humoriste Tex. Les adieux (sans le savoir) du présentateur ont été suivis à 11h25 par 894.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part d'audience s'est élevée à 16,7% des individus de quatre ans et plus. A cette heure, le programme était leader toutes chaînes confondues sur les deux critères et a enregistré un score dans sa moyenne. A titre de comparaison, sur une semaine, les six derniers numéros présentés par Tex ont été regardés par 902.000 personnes, soit 17,0% du public, en audience veille.
Cet ultime numéro ayant été tourné avant la mise à pied disciplinaire puis l'éviction de Tex, l'animateur n'a pas pu faire ses adieux à l'antenne. Ainsi, à la fin de l'émission, il s'est contenté de constater que la finale "a été perdue" par les candidats qui jouaient ce matin avant de simplement lancer : "Ciao ciao, bonne journée à tous !". L'enchaînement des images laisse en revanche penser que le traditionnel "À demain !" lancé par l'animateur a été coupé au montage.
Dès aujourd'hui, c'est Bruno Guillon qui reprend les commandes du jeu créé en 1995, et qui a également été animé par Jean-Luc Reichmann et Patrice Laffont. Désormais, France 2 et Sony souhaitent donc avancer, après plus d'un mois de polémique autour de la blague de Tex dans un premier temps puis de son licenciement, jugé par beaucoup injustifié - notamment par Patrick Sébastien, Nagui ou encore "Charlie Hebdo". Début décembre, l'animateur et humoriste avait en effet lâché une blague sur les femmes battues qui avait choqué les internautes. Interrogée début janvier par "Média+", Caroline Got, directrice exécutive de France 2, assumait sa décision, affirmant que "le public féminin a un énorme problème avec Tex et ses blagues que le public juge déplacées et lourdes".
Interrogé hier dans "Le Quart d'heure médias", Jean-Luc Reichmann est revenu sur l'éviction de Tex des "Z'amours" sur France 2.