Nagui prend la parole. Invité hier du "Buzz TV" de "TV Mag", l'animateur de "N'oubliez pas les paroles" a notamment été amené à réagir à l'éviction brutale de Tex de la présentation des "Z'Amours", jeu quotidien de France 2 qu'il animait depuis 2000. Une éviction intervenue après une blague douteuse et sexiste réalisée sur le plateau de "C'est que de la télé" sur C8 et qui a mené Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, à saisir le CSA.
Et celui qui chaque jour depuis 2006 prend l'antenne après Tex sur France 2 avec "Tout le monde veut prendre sa place" n'a pas caché avoir trouvé "totalement dingue" l'éviction de son camarade. "Qu'il y ait des valeurs, qu'il y ait une éthique et que nous ayons une responsabilité morale parce que nous travaillons dans une société - que ce soit le service public ou le privé (...) -, mais qu'un humoriste aille sur une autre chaîne faire la promotion de son DVD en faisant une blague - mauvaise, on est tous d'accord là-dessus - en le disant avant, en disant 'Je vous préviens, elle est monstrueuse celle-là, allez tant pis, j'y vais'... De là à arrêter une carrière comme ça... Ce n'est pas cool, ce n'est pas bien, c'est violent, c'est disproportionné", a-t-il dénoncé.
Plus globalement, Nagui n'a pas caché une certaine difficulté à faire de l'humour désormais. "C'est dans l'air du temps, c'est peut-être même depuis 'Charlie'. C'est de se poser la question 'Peut-on rire de tout ?'. Alors oui, mais pas avec n'importe qui. Si je fais n'importe quelle vanne sur les Egyptiens ou les arabes, on peut éventuellement se rappeler que je suis né en Egypte et que j'ai du sang arabe, comme j'ai du sang italien, français et compagnie. Si je fais une blague sur les chrétiens, on peut éventuellement se rappeler que j'ai grandi chez les maristes avec les curés et que je suis catho. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il faut à un moment donné apposer son CV et dire 'Voilà le cursus que j'ai et les alibis' ? Il faut se calmer", a expliqué l'animateur.
"Je pense que toutes les blagues ou toutes les vannes ne sont pas bonnes à dire ou à faire, ou en tout cas dans la manière de les faire", a-t-il poursuivi avant de s'en prendre à ceux qui ont dénoncé la blague de Tex. "Mais tous ceux qui s'offusquent de la vanne de Tex, je voudrais savoir ce qu'ils font eux au quotidien pour lutter contre les violences faites aux femmes", a ainsi conclu Nagui.