Un mois après son éviction, la question du départ de Tex continue de faire parler. Ces derniers jours encore, plusieurs personnalités ont pris la défense de l'animateur, à commencer par Patrick Sébastien, qui a jugé "affligeant" le renvoi de celui qui animait "Les Z'Amours" depuis 17 ans. Interrogée par nos confrères de "Média+", Caroline Got, directrice exécutive de France 2, revient aujourd'hui sur les circonstances de son départ et assure qu'il n'y a "pas de levée de boucliers".
"On confond le métier de comique avec celui d'animateur. Sa notoriété, il la doit beaucoup aux 'Z'Amours'. Nous lui avons demandé expressément d'évoluer dans sa manière d'animer, ce qu'il n'a pas fait. Le public féminin a un énorme problème avec Tex et ses blagues que le public juge déplacées et lourdes. Il s'avère qu'il a fait la blague de trop", raconte Caroline Got, qui sous-entend clairement que l'animateur n'était pas vraiment partant pour faire son mea culpa.
"Les équipes de France 2 et de la production ont beaucoup dû discuter avec lui pour qu'il présente ses excuses", assure-t-elle ainsi. Et si la chaîne et le producteur Sony ont eu finalement gain de cause, les plates excuses de Tex n'ont finalement servi à rien puisque l'animateur a été licencié. "Dans son contrat avec la production, il savait pertinemment qu'il y avait des clauses éthiques", rappelle ainsi Caroline Got.
Mais la révélation la plus étonnante de cette interview est que la directrice exécutive de France 2 assure que c'est elle, et donc la chaîne, qui ont pris la décision de se séparer de Tex. Depuis le début de cette affaire, France 2 avait pourtant soutenu que l'éviction de l'animateur n'était en aucun cas de son fait, et que le producteur Sony avait pris seul sa décision. Un discours officiel qui change diamétralement un mois plus tard. "J'ai pris la décision et j'ai demandé à la production de nous proposer un nouvel animateur, c'est en cours", explique ainsi Caroline Got.
Invitée dans #QHM ce matin, Stéphanie Loire a justement évoqué la blague de Tex, dans son émission "C'est que de la télé" :