Juin avait déçu, juillet ne s'annonce pas beaucoup mieux. Depuis le début du printemps, TF1 traverse une zone de turbulences en matière d'audience. Après avoir enregistré de très mauvais mois d'avril et de mai, la Une a à peine fait mieux en juin et ce, malgré l'Euro.
Une situation qui s'explique en partie par le test raté de "Cinq à Sept avec Arthur" qui a pénalisé tout l'access de la chaîne, mais aussi par l'offre sportive puissante de M6 durant l'Euro. Le dimanche 3 juillet dernier, jour du quart de finale de la France face à l'Islande sur M6, TF1 a ainsi enregistré sa pire journée historique avec 15,2% de part d'audience. La chaîne battait ainsi un record à la baisse datant seulement du 25 juin 2016 avec 16,2% de part d'audience.
Juillet ne s'annonce guère mieux pour TF1. La chaîne de Gilles Pélisson est ainsi pénalisée par les résultats pour l'instant décevants de "19H Live", la nouvelle émission d'access animée par Nikos Aliagas. Elle souffre aussi des audiences puissantes réalisées par le Tour de France sur France 3 et surtout sur France 2. En prime, la Une n'a pas non plus brillé en soirée la semaine dernière. A de faibles niveaux, elle a ainsi été battue par M6 mardi, talonnée par France 2 jeudi, puis battue par cette même chaîne samedi.
Résultat : TF1 vient de signer sa plus faible semaine historique entre le 11 et le 17 juillet avec une part d'audience de seulement 18,1% en audience veille. Pas de très bon augure avant un mois d'août qui s'annonce déjà compliqué avec les JO diffusés sur France Télévisions. La semaine dernière, TF1 n'avait ainsi que 1,4 point d'écart avec France 2 (16,7% de PDA). M6 enregistre pour sa part une part d'audience de 9,9%, juste devant France 3, à un haut niveau (9,5% de PDA) grâce au Tour de France.
Surprise, c'est ensuite BFMTV qui occupe la cinquième place du classement avec une audience portée par l'actualité autour de l'attentat de Nice du 14 juillet. Avec 3,4% de part d'audience, la chaîne info du groupe NextRadioTV devance ainsi France 5 (2,8%), D8 (2,7%) ou encore TMC (2,7%). iTELE affiche pour sa part une PDA de 1,5%.
Parmi les autres faits marquants de la semaine écoulée, on remarquera aussi le faible score de Canal+. La chaîne est ainsi à un niveau particulièrement bas, même pour une période estivale. Avec 0,9% de part d'audience moyenne entre le 11 et le 17 juillet, Canal+ est en effet 23e du classement, devancée notamment par Chérie 25 (1,2% de PDA) et Numéro 23 (1% de PDA).