16,2%. C'est la très faible part d'audience moyenne enregistrée hier par TF1 sur l'ensemble de la journée. Une faiblesse historique puisque jamais la première chaîne n'avait atteint un si faible niveau depuis sa création. La Une est tout de même leader puisque France 2 est à 14%, M6 à 10,4% et France 3 à 8,8%. Sur les ménagères de moins de 50 ans, TF1 affichait hier une moyenne de 18,8%, contre 15,2% pour sa rivale M6.
A part le jeu "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann (28,4%), le journal de 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut (41,1% !) et celui de 20 Heures d'Anne-Claire Coudray
(24,1%) : tous les autres programmes de la grille sont sous la barre des 17% de part de marché.
Cette journée a été particulière difficile en prime, puisque Arthur et son "Vendredi tout est permis" a dû affronter la concurrence de la finale du Top 14 diffusée sur France 2. Résultat : à peine plus de 2,6 millions de téléspectateurs ont suivi le divertissement, soit seulement 14,6% de PDA. En deuxième partie de soirée, Alessandra Sublet n'a pas réussi à remonter la tendance avec "Action ou vérité" (15,1% de PDA).
Mais c'est en access que la chaîne a les plus importantes difficultés : le "Cinq à Sept" d'Arthur plombe grandement la chaîne depuis son lancement. Hier après-midi, les deux parties de l'émission ont enregistré leur pire audience (avec respectivement 8,5% et 9,3% du public). Le talk a entrainé "Money drop" dans sa chute : le jeu animé par Laurence Boccolini est à son plus bas historique avec 2,15 millions de téléspectateurs et 15,9% du public de quatre ans et plus.
Une situation que l'on observe depuis plusieurs jours mais qui s'est aggravé hier avec un prime faible et un access au plus bas. Depuis le début du mois de juin, TF1 enregistre 19,7% de PDA, ce qui serait alors son plus faible mois historique, et ce malgré l'Euro de football qui a pourtant permis à la chaîne de faire plusieurs records d'audience. La chaîne, qui a changé d'équipe dirigeante et de stratégie à la direction des programmes, peut espérer se remonter dès ce week-end avec les huitièmes de finale de l'Euro dont elle diffuse 6 rencontres sur 8, dont le France/Irlande demain à 15h et qui devrait réaliser la meilleure audience de l'année à ce jour.