Un beau doublé pour Hélène Darroze. Mercredi soir, sur M6, au terme du 18e numéro de la saison 12 de "Top chef", synonyme de finale, c'est un membre de sa brigade, Mohammed Cheikh, qui a décroché la victoire face à Sarah Mainguy de la brigade de Paul Pairet. Avec un chèque de 54.860 euros en poche, Mohammed Cheikh a donc pris la suite de David Gallienne, gagnant de l'édition 2020, lui aussi issu de la brigade de Hélène Darroze.
Malgré l'appel insolite lancé par la chaîne pour inciter les Français à se rendre au restaurant au lieu de regarder le dénouement du programme, "Top chef" s'est imposé en tête des audiences de la soirée, tant sur l'ensemble du public que sur la cible commerciale.
Une performance à l'image des scores observés cette saison. Le 10 février dernier, pour son retour à l'antenne, cette production signée Studio 89 avait réalisé son meilleur démarrage historique en réunissant 3,78 millions de fidèles, pour une part de marché de 17,7% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 30,2% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Déjà très puissante sur la cible commerciale, l'émission s'était même offert un record historique en cours de diffusion, plus précisément le 17 mars dernier, lorsque le numéro de la semaine avait rassemblé en moyenne 32,3% des ménagères. En face, les séries américaines de TF1 n'ont pas fait le poids sur cette cible stratégique.
En moyenne et en audience veille, cette saison 12 de "Top chef", qui a même accueilli la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, a réuni chaque semaine 3,28 millions d'individus en moyenne. La part de marché s'élève à 15,8% sur l'ensemble du public et à 28,8% sur les FRDA-50.
A titre de comparaison, la saison 11 avait été regardée par 3,52 millions de téléspectateurs (15,8% des 4+ et 26,0% des FRDA-50). Cette saison avait été perturbée par le premier confinement durant lequel les Français avaient été en moyenne plus nombreux devant le petit écran.