Les Bleus sous les 10 millions de fidèles. Ce mercredi 30 novembre 2022, TF1 diffusait le troisième et dernier match de poules de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde 2022. Programmée à 16h, la rencontre a été marquée par l'absence de titularisation des joueurs stars comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Olivier Giroud. Sûr d'être qualifié pour les huitièmes de finale, Didier Deschamps avait choisi de faire tourner son effectif.
Malheureusement, face à la Tunisie, Steve Mandada, Matéo Guendouzi ou encore Jordan Veretout n'ont pas brillé et se sont inclinés 1 but à 0. Sans réel enjeu, le match a été suivi par 8,84 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. Sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus, la rencontre affiche une puissante part de marché de 61,7%. Sur la cible tant convoitée des annonceurs, les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans, la rencontre commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu a cartonné en affichant 64,4% de part d'audience. Depuis le début de la compétition, les Bleus n'avaient jamais rassemblé moins de dix millions de fidèles.
Mardi 22 novembre à 20h, le premier match des Bleus face à l'Australie, remporté quatre buts à un, avait été suivi sur TF1 par 12,53 millions de supporters, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 69,0% des individus de quatre ans et plus. La deuxième rencontre, gagnée deux buts à un face au Danemark, a attiré le samedi 26 novembre à 17h 11,59 millions de téléspectateurs, soit 62,8% de l'ensemble du public.
Il y a quatre ans déjà, le dernier match des Bleus en poule face au Danemark était passé sous la barre des 10 millions de fidèles en ne rassemblant que 8,7 millions de footeux (65,1% de PDA).
Pour rappel, depuis mars 2020, les audiences "hors domicile" sont prises en compte par Médiamétrie dans le calcul de ses audiences. C'est ainsi que les Français qui ont suivi le match des Bleus depuis un bar sont bien comptabilisés dans l'audience d'hier après-midi.