Des fans de feuilletons quotidiens comblés. Vendredi, TF1 proposait une programmation exceptionnelle en fin de journée. Pour compenser l'absence de diffusion de sa série "Ici tout commence" la veille en raison de la conférence de presse du Premier ministre, la chaîne avait décidé de diffuser deux épisodes à la suite à partir de 18h05. Une première dans la courte histoire du feuilleton mis à l'antenne le 2 novembre dernier. Pour les plus impatients, les épisodes étaient disponibles en avant-première sur la plateforme Salto.
Ainsi, côté audiences, le premier épisode a été suivi par 2,98 millions de téléspectateurs, soit 18,7% du public et 22,7% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Il s'agit du plus faible score en nombre de téléspectateurs depuis le lancement de la série, à un horaire certes inédit.
L'épisode suivant, à 18h35, a quant à lui pu compter sur 3,44 millions d'amateurs, pour une part de marché de 18,3% auprès des individus âgés de 4 ans et plus et de 21,7% sur la cible commerciale.
Avec cette programmation atypique, "Ici tout commence" termine donc sa deuxième semaine de diffusion devant une moyenne de 3,43 millions de fidèles, pour une part de marché de 18,2% auprès de l'ensemble du public. A titre de comparaison, la première semaine avait pu compter sur 3,63 millions de Français en moyenne. La part d'audience avait atteint 18,7% sur l'ensemble du public.
A noter que le documentaire-réalité "Familles nombreuses : La vie en XXL" avait lui aussi vu sa diffusion être chamboulée ce vendredi, pour débuter un peu plus tôt, à 17h05. Un changement qui a attiré 1,51 million de fidèles (13,1% de PDA 4+ / 21,5% des FRDA-50).