Clin d'oeil. Il ne quittera l'antenne qu'en juin prochain mais a déjà disparu de la campagne de communication d'Europe 1 ! Ce mardi, alors que la radio enregistre une hausse de 445.000 auditeurs (+9,9%) sur la vague d'audience janvier/mars 2014, la station généraliste du groupe Lagardère a tout simplement zappé Laurent Ruquier de ses visuels. En effet, alors que l'animateur n'abandonnera son poste qu'en juin prochain pour rejoindre RTL et "Les Grosses Têtes" à la rentrée, celui-ci n'apparaît pas. Seuls Franck Ferrand, Thomas Sotto, Cyril Hanouna, Wendy Bouchard, Jean-Marc Morandini et Caroline Dublanche figurent sur l'image promotionnelle d'Europe 1.
Pourtant, Laurent Ruquier fait partie des facteurs de l'augmentation de l'audience d'Europe 1 sur cette vague. En moyenne, sur la période janvier/mars 2014, "On va s'gêner" affiche 778.000 auditeurs quotidiens, soit une nouvelle hausse de 120.000 paires d'oreilles. Un oubli volontaire qui a notamment étonné la directrice de la communication de RTL, où Laurent Ruquier arrivera à la rentrée prochaine.
@Europe1 Mais où donc est passé @ruquierofficiel ? Pourtant l'une des + fortes progressions de la station en nombre auditeurs...
- sophie déroulède (@SoDeroulede) April 15, 2014
Interrogé par puremedias.com, Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, a justifié l'absence de Laurent Ruquier dans les visuels promos de la station. "Laurent Ruquier joue une part importante dans les bons résultats d'Europe 1. On lui doit le respect. Mais Laurent Ruquier a choisi de quitter notre station, pour aller chez notre principal concurrent. Les équipes d'Europe 1 sont triste de voir parti celui qui a fait partie de notre famille pendant 15 ans. Après, nous n'avons aucune raison de mettre au coeur de notre communication, que l'on investisse, sur quelqu'un qui nous quitte dans 3 mois. D'ailleurs, je pense que RTL ferait la même chose à notre place" a-t-il indiqué.