RMC Découverte a réussi à imposer "Top Gear" en France. Forte du succès de la version britannique sur son antenne, la chaîne du groupe NextRadioTV a lancé le 18 mars l'adaptation française de l'émission automobile, produite par BBC Worldwide France. Pour porter ce programme, la chaîne a choisi le comédien Philippe Lellouche, le journaliste Le Tone (Yann Larret-Menezo) et le pilote automobile Bruce Jouanny et n'a pas lésiné sur les moyens, chaque prime coûtant entre 250.000 et 300.000 euros selon GQ.
Et les résultats ont été particulièrement encourageants dès la première, RMC Découverte signant son record historique avec 926.000 curieux en prime time, soit 3,6% de PDA. Puis, les audiences ont chuté de semaine en semaine avant de remonter pour les deux derniers numéros inédits. Résultat, en moyenne, les sept premiers épisodes ont rassemblé 666.000 téléspectateurs chaque mercredi selon Médiamétrie, soit 2,8% du public (644.000 fidèles et 2,5% en excluant le deuxième épisode du 18 mars, diffusé en deuxième partie de soirée).
"Top Gear France" enregistre donc un bilan très satisfaisant pour la chaîne de la TNT HD, qu'elle va devoir confirmer avec la saison 2 du programme, déjà annoncée par Philippe Lellouche. Invité de "La Médiasphère" sur LCI la semaine dernière, le comédien et animateur avait également déclaré avoir demandé à la chaîne de changer de jour de programmation, afin d'éviter les gros matchs de football du mercredi. A voir si RMC Découverte va suivre l'avis de son animateur... En attendant, au cours des trois prochaines semaines, la chaîne proposera des best-of de "Top Gear France" chaque mercredi à 20h50.