Lundi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le lancement de la saison 13 de sa série française "Une famille formidable", avec Anny Duperey et Bernard Le Coq. Les deux épisodes inédits de la soirée ont réuni 5,2 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 23h05, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 23,3% sur les individus de quatre ans et plus et 24% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
En novembre 2015, le lancement de la saison 12 - avec un seul épisode de 90 minutes - avait rassemblé 6,3 millions de Français (25,5% de PDA).
France 2 est deuxième avec la suite de la huitième et ultime saison de la série américaine "Castle", portée par Nathan Fillion. Les deux premiers épisodes - qui étaient suivis de deux rediffusions - ont attiré 3,1 millions d'habitués en moyenne, soit 12,4% du public de quatre ans et plus.
A noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a captivé à lui seul 3,7 millions de fans (14,2% de PDA et 13% des FRDA-50), en hausse de 381.000 curieux et de 1,5 point de PDA sur une semaine.
M6 suit avec le documentaire inédit "Renaud, en plein coeur". Ce retour sur la carrière de l'interprète de "Mistral Gagnant", "Morgane de toi" ou encore "Toujours debout", avec une interview de l'artiste, a intéressé 2,2 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 9,2% sur les individus de quatre ans et plus et à 14% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Arte est quatrième avec le film allemand inédit "Cours sans te retourner". Ce long métrage de Pepe Danquart avec Andrzej Tkacz, Kamil Tkacz et Elisabeth Duda a rassemblé 1,6 million de cinéphiles, soit 6,3% du public.
Lors de sa sortie en salles, fin 2014, "Cours sans te retourner" n'avait convaincu que 16.000 curieux.
France 3 est cinquième avec un nouveau numéro de son magazine de faits divers "Crime et châtiment", présenté par Christophe Hondelatte et produit par Morgane Productions et Productions Tarrabillon. Initialement programmé le 21 novembre dernier et déprogrammé au profit d'un documentaire sur Emmanuel Macron, suite à la candidature de ce dernier à l'élection présidentielle, ce retour sur l'affaire Manuela Gonzalez Cano a été suivi par 1,5 million de détectives amateurs, soit 6,4% du public et 4% des FRDA-50.
Début novembre, le premier numéro de "Crime et châtiment" avait attiré 1,5 million de curieux seulement (7,0% de PDA).
Du côté des autres chaînes, hormis Arte, W9 a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs avec le film de science-fiction américain en rediffusion "I, Robot" d'Alex Proyas avec Will Smith, Bridget Moynahan et Bruce Greenwood (5,3% de PDA).
TMC suit avec le film de science-fiction américain en rediffusion "Retour vers le futur III". Ce long métrage de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd et Mary Steenburgen a attiré 1,2 million de personnes (5,5% de PDA et 8,5% des FRDA-50).
La semaine dernière, "Retour vers le futur 2" avait convaincu 904.000 personnes (3,9% de PDA).
France 5 est également au-dessus du million avec une rediffusion de la série française "Nicolas Le Floch" avec Jérôme Robart, suivie par 1,1 million de téléspectateurs (4,3% de PDA).
A noter que, sur Canal+, après son bon démarrage, la suite de la série franco-suédoise "Jour Polaire", emmenée par Leïla Bekhti, a réuni 652.000 abonnés en moyenne sur les deux épisodes inédits (2,8% de PDA), en baisse de 217.000 curieux et de 0,9 point de PDA sur une semaine.
Sur C8, le lancement de l'émission de dating culinaire "L'Amour food", animée par Caroline Ithurbide et produite par Réservoir Prod, a déçu en ne rassemblant que 321.000 curieux en moyenne sur les deux épisodes inédits de la soirée, soit 1,5% du public.