

Après le succès du Dernier roi d'Ecosse (près de 50 millions de dollars de recettes pour seulement 8 millions investis), le réalisateur écossais Kevin Macdonald sera de retour au printemps avec L'Aigle de la neuvième légion, un drame au budget de 25 millions d'euros porté par Channing Tatum et Jamie Bell, alias Billy Elliot.
L'histoire se situe en 140 après Jésus Christ, lorsque l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5.000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu. Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave...